menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Une présidence à deux têtes pour les vins de Loire
Une présidence à deux têtes pour les vins de Loire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Binôme
Une présidence à deux têtes pour les vins de Loire

L’interprofession des vins de Loire a élu Camille Masson (négoce) au poste de président et Joël Forgeau (production) à celui de président-délégué.
Par Patrick Touchais Le 13 décembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une présidence à deux têtes pour les vins de Loire
Camille Masson, nouveau président d’Interloire et Joël Forgeau, président-délégué. - crédit photo : P. Touchais
D

ouble nouveauté pour la présidence d’Interloire. L’assemblée générale élective qui avait lieu ce mardi a désigné Camille Masson pour succéder au vigneron tourangeau Lionel Gosseaume. Le nouveau président, issu des rangs du négoce, n’est pas un opérateur, mais il officie en tant que directeur juridique et président de l’UMVL (Union des maisons du Val de Loire) depuis 2022. Il représente la région au Conseil spécialisé vins de FranceAgriMer et au Comité national de l’Inao. “En tant que président, j’étais le candidat naturel”, souligne-t-il.

Seconde nouveauté, il formera un binôme avec un président-délégué, issu des rangs de la viticulture : Joël Forgeau. Vigneron en Muscadet, il est président de l’ODG, président délégué de Vin & Société, vice-président de la Cnaoc et membre du comité national de l’Inao. Il représentera l’interprofession au Cniv et à Vin & Société, tandis que Camille Masson œuvrera à l’échelle régionale.

La nouvelle équipe a présenté, et fait valider, un projet axé sur plusieurs angles, dont le renforcement du collectif, la poursuite du plan filière 2030 initié en 2019 qui porte sur la valorisation, les performances environnementales, la main d’œuvre…, et la création d’une nouvelle identité des vins de Loire qui sera dévoilée publiquement lors du prochain Wine Paris.

D’un point de vue économique, “on sent un engouement pour la Loire, malgré des tensions sur certains marchés. Il faut qu’on poursuive notre travail sur la régulation de l’offre, via les VCI, les réserves. Et continuer à valoriser”, conclut Camille Masson.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé