ouble nouveauté pour la présidence d’Interloire. L’assemblée générale élective qui avait lieu ce mardi a désigné Camille Masson pour succéder au vigneron tourangeau Lionel Gosseaume. Le nouveau président, issu des rangs du négoce, n’est pas un opérateur, mais il officie en tant que directeur juridique et président de l’UMVL (Union des maisons du Val de Loire) depuis 2022. Il représente la région au Conseil spécialisé vins de FranceAgriMer et au Comité national de l’Inao. “En tant que président, j’étais le candidat naturel”, souligne-t-il.
Seconde nouveauté, il formera un binôme avec un président-délégué, issu des rangs de la viticulture : Joël Forgeau. Vigneron en Muscadet, il est président de l’ODG, président délégué de Vin & Société, vice-président de la Cnaoc et membre du comité national de l’Inao. Il représentera l’interprofession au Cniv et à Vin & Société, tandis que Camille Masson œuvrera à l’échelle régionale.
La nouvelle équipe a présenté, et fait valider, un projet axé sur plusieurs angles, dont le renforcement du collectif, la poursuite du plan filière 2030 initié en 2019 qui porte sur la valorisation, les performances environnementales, la main d’œuvre…, et la création d’une nouvelle identité des vins de Loire qui sera dévoilée publiquement lors du prochain Wine Paris.
D’un point de vue économique, “on sent un engouement pour la Loire, malgré des tensions sur certains marchés. Il faut qu’on poursuive notre travail sur la régulation de l’offre, via les VCI, les réserves. Et continuer à valoriser”, conclut Camille Masson.