ancée en avril dernier, la chasse au trésor l’Élixir d’Or réunit aujourd’hui 25 000 chasseurs inscrits actifs, qui font chauffer leurs neurones dans l’espoir de résoudre 6 énigmes et accéder à la malle secrète. Elle leur donnera accès à une cave estimée à 100 000 euros, dont les flacons vieillissent sous le château de Vaux-le-Vicomte.
Devant ce succès inattendu, les deux frères Picand, eux-mêmes fils de chasseur de trésor, lancent un nouveau défi à l’occasion des 6 mois du jeu : créer un vin “immortel”, à l’image du thème central du jeu. L’objectif ? Battre le record officiel, qui serait tenu par un vin jaune d’Arbois de 1774. Elaboré par Anatole Vercel (1725-1786) et resté dans la même famille depuis. Traversant huit générations, il a été dégusté pour la dernière fois en 1994 par un jury qui lui aurait attribué une note de 9,4 sur 10.
Ils se sont associés au vignoble Bardet à Saint-Emilion, connu pour ses cuvées “Seigneur des Anneaux”, de “Game of thrones” et “Peaky Blinders” afin de créer un vin exceptionnel en réunissant les conditions idéales : érafloir multifréquence, terroir d’exception, travail en agroécologie, vinifications en petit volume, élevage en fûts anciens et mise en magnum (prix grand public 59 €). Les caractéristiques de 2023, qui rappellent celles de 1961, devraient lui permettre de vivre brillamment jusqu’en 2243.