our divertir les petits comme les grands, le château Le Crock (Saint-Estèphe) propose à ses visiteurs de « partir à la recherche du secret des vins volé par le fantôme du château ». Ludique autant que pédagogique, cette chasse au trésor de 45 minutes propose aux touristes de suivre un plan pour résoudre six énigmes. Du château à son vignoble, en passant par son parc, les visiteurs sont invités à découvrir les grandes lignes de la production d’un vin par le jeu.
Cette approche ludique donne une nouvelle dimension aux sujets classiques, pour ne pas dire incontournables d’une visite viticole, comme le terroir et les cépages. Comme l’utilisation en barriques des chênes du parc tombés suite à la tempête de 1999, qui permet de modifier le discours ronronnant sur l’élevage.
Ciblant les vacanciers si nombreux sur les plages médocaines, cette activité estivale est ouverte de juin à septembre en parcours libre, seul ou à plusieurs, avec ou sans réservation, en français ou anglais. Gratuite pour les enfants, l’animation coûte 5 euros par adulte, une dégustation de vin clôturant la chasse au trésor.
Après des ateliers d’accords mets-et-vins et des animations de bar à vin, le château Le Crock prévoit déjà une nouvelle activité : un "escape game", soit un jeu taille réelle où un groupe de visiteurs doit s’échapper en résolvant des énigmes. Premiers tests du concept dès cet été (30 € pour deux adultes, 5 € par enfant).