menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un trésor de 700 000 ? mis à jour chez Lanson
Un trésor de 700 000 ? mis à jour chez Lanson
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Un trésor de 700 000 ? mis à jour chez Lanson

Un trésor de pièces d'or estimé à 700 000 euros a été mis au jour par des ouvriers dans une maison de champagne du groupe Lanson, dans le cru des Riceys (Aube).
Par AFP Le 14 février 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un trésor de 700 000 ? mis à jour chez Lanson
J

eudi 9 février, les ouvriers de la maison de champagne Alexandre Bonnet, en plein travaux de rénovation, ont eu la surprise de voir des petits sacs tomber du plafond.

Cachés entre les solives, des pièces de charpente horizontales dont les extrémités sont encastrées dans les murs, ils contenaient chacun 50 pièces d'or de 20 dollars. Au total, 497 pièces ont été trouvées, soit 17 kg d'or, pour une valeur de plus de 700 000 euros, précise un communiqué du groupe Lanson.

Les pièces sont « bien connues des collectionneurs » et ont été frappées entre 1851 et 1928, « ce qui laisse supposer que le trésor pourrait dater des années 1930 », explique le groupe.

« Peut-être est-il lié aux exportations vers les États-Unis sous la prohibition, dont on peut imaginer qu'elles étaient payées en espèces du fait de l' interdiction de l'importation de vins et autres boissons alcoolisées », indique Philippe Baijot, le PDG d'Alexandre Bonnet, qui fait partie du groupe Lanson-BCC.

Le trésor a été transféré dans la chambre forte d'une banque. Il pourrait revenir pour moitié à l'équipe d'ouvriers qui l'a découvert et pour moitié à la maison Alexandre Bonnet, propriétaire du bâtiment depuis 1981.

La maison de champagne, qui cherchait d'ailleurs un nom pour sa dernière cuvée spéciale, pourrait pencher, à la suite de cette découverte, pour « Trésor caché », dans la ligne droite de la tradition champenoise où les cuvées spéciales commémorent les événements exceptionnels, a indiqué Philippe Baijot.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé