menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Pas de "gros Lafite qui tâche", mais un Mazis-Chambertin Grand Cru pour Thierry Lhermitte aux Hospices de Beaune
Pas de "gros Lafite qui tâche", mais un Mazis-Chambertin Grand Cru pour Thierry Lhermitte aux Hospices de Beaune
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pièce des présidents
Pas de "gros Lafite qui tâche", mais un Mazis-Chambertin Grand Cru pour Thierry Lhermitte aux Hospices de Beaune

L’acteur ne coupera pas de château Lafite-Rothschild 1978 avec du vinaigre, mais essaiera de faire monter les enchères caritatives bourguignonnes au profit de la recherche médicale.
Par Alexandre Abellan Le 30 octobre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas de
- crédit photo : Thomas Leaud
S

e tenant ce dimanche 19 novembre, la 163ème vente aux enchères du domaine des Hospices de Beaune (60 hectares en dernière année de conversion bio) espère se hisser au niveau du record de 2022 : 32 millions d’euros, +20 % par rapport au record de 2021. Parmi les 753 lots de vins mis en vente (574 de rouge et 179 de blanc), la pièce de charité sera particulièrement scrutée. Au profit cette année de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et l'association Initiative pour la Recherche sur la Longévité en Bonne santé (IRLB), cette "pièce des présidents" sera mise aux enchères par l’acteur Thierry Lhermitte, qui succède à un duo survolté : l’animatrice Flavie Flament et à l’acteur Benoît Magimel.

Pour mettre en vente son fût de Mazis-Chambertin Grand Cru, Thierry Lhermitte pourra mettre en avant son histoire particulière : « le fût a été élaboré à partir du bois d'un chêne qui a servi à la restauration de la flèche de Notre Dame à Paris » indique un communiqué des Hospices de Beaune. Autre atout dans la riche filmographie du membre fondateur de la troupe du Splendid, une scène culte du filme le Dîner de cons de Francis Veber. Celle où l’acteur allonge une bouteille du château Lafite-Rothschild 1978 de vinaigre pour faire passer ce grand cru classé en 1855 de Pauillac pour de la piquette, avant la visite à dîner d’un contrôleur fiscal. « C'est un truc que je te donne si tu veux transformer un très grand vin en piquette. Et voila : le gros Lafite qui tache ! » lance l’acteur. Reste à trouver pour lui « le truc » pour transforme un très grand vin en très grande source de financement pour la recherche médicale.

 

 

 

Photoo : Rendez-vous le 19 novembre pour suivre la prestation de Thierry Lhermitte aux Hospices de Beaune.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé