’est une première dans le vignoble de Touraine : seize jeunes, dont des mineurs, encadrés par des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de Seine-Maritime et de l’Eure, ont pris part aux vendanges à l’exploitation du lycée viticole d’Amboise et dans trois domaines en Touraine Amboise. « C’est un partenariat gagnant-gagnant. La viticulture peine à recruter, et une de nos missions est l’insertion socio-professionnelle de jeunes en difficultés, sans emploi, en décrochage scolaire, suivis par Pôle Emploi et des Missions locales. Nous avons donc contacté la FAV 37-72 (associations viticoles d’Indre-et-Loire) pour envoyer en Indre-et-Loire des jeunes souhaitant faire les vendanges », explique Loïc Garcia, directeur de la MJC de Bolbec (Seine-Maritime).
« Nous avons relayé la proposition de la MJC auprès de tous les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) et syndicats, et nous avons pu rapidement mettre en place cet accueil sur le secteur d’Amboise du 16 au 29 septembre, grâce au syndicat des vignerons et au lycée viticole », indique Camille Roubière, directrice de la FAV 37-72.


«Outre la formation, le social, l’insertion et l’animation du territoire relèvent aussi de nos missions », souligne Sébastien Guérineau, proviseur du Lycée Professionnel Agricole (LPA) d’Amboise. A la tête de la MJC de Bolbec, Loïc Garcia est rôdé à ce type de partenariats avec des organisations professionnelles et des lycées : « Depuis 7 ans, nous accompagnons des jeunes qui vont travailler en maraîchage en Normandie, et en viticulture en Champagne et en Saône-et-Loire, où nous collaborons avec le lycée viticole de Davayé et la fédération des vins. Ces expériences peuvent susciter des vocations : des jeunes se sont ensuite formés en viticulture au lycée de Davayé, reviennent travailler pour les vendanges ».
Fin septembre, le bilan était positif pour les premières vendanges de ces jeunes Normands, engagés au Smic via des Tesa. « Ils ont été très à l’écoute des consignes », confie Sébastien Guérineau. « Un des jeunes est intéressé par notre formation d’agent viticole », ajoute Mikaël Bouquin, responsable de l’exploitation du lycée. « Un autre a souhaité travailler une semaine de plus au domaine Bonnigal-Bodet où il a été reçu, signale Fabrice Magniez, animateur du syndicat Touraine-Amboise. Les séjours de ces jeunes se sont très bien déroulés. Les vignerons ont voulu bien les accompagner, leur faire découvrir aussi les travaux au chai et la vente ».
Au lycée viticole d’Amboise, les jeunes ont participé à la cueillette, au vidage des pressoirs, au décuvage... « C’est du travail manuel et c’est intriguant. J’ai été impressionné par le décuvage. Si j’ai à nouveau l’occasion d’être saisonnier viticole, pourquoi pas », sourit Fidaly, 19 ans, venu d’Elboeuf, près de Rouen. « J’ai bien aimé la cueillette, et encore plus le travail au chai, où les tâches sont variées », relate Mathys, 16 ans. « Nous souhaitons en 2024 doubler le nombre de jeunes volontaires pour les vendanges en Indre-et-Loire, avec plus de mineurs accueillis au LPA d’Amboise », déclare Loïc Garcia. Du côté de la FAV 37-72, le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, annonce Camille Roubière : « Cette belle opération est à renouveler dans plus de vignobles et d’appellations ».