menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / 16 jeunes Normands en réinsertion grâce aux vendanges
16 jeunes Normands en réinsertion grâce aux vendanges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Amboise
16 jeunes Normands en réinsertion grâce aux vendanges

Seize jeunes sans emploi ont travaillé pendant les vendanges dans le secteur d’Amboise et ont découvert les métiers de la vigne et du vin. Venus de Normandie, ils ont bénéficié d’un partenariat entre des MJC de la région de Rouen et la Fédération des associations viticoles d’Indre-et-Loire (FAV 37-72).
Par Ingrid Proust Le 31 octobre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
16 jeunes Normands en réinsertion grâce aux vendanges
Le lycée viticole d’Amboise a accueilli pour les vendanges plusieurs jeunes, dont deux prénommés Mathys, 16 ans, et Fidaly, 19 ans. - crédit photo : Ingrid Proust
C

’est une première dans le vignoble de Touraine : seize jeunes, dont des mineurs, encadrés par des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de Seine-Maritime et de l’Eure, ont pris part aux vendanges à l’exploitation du lycée viticole d’Amboise et dans trois domaines en Touraine Amboise. « C’est un partenariat gagnant-gagnant. La viticulture peine à recruter, et une de nos missions est l’insertion socio-professionnelle de jeunes en difficultés, sans emploi, en décrochage scolaire, suivis par Pôle Emploi et des Missions locales. Nous avons donc contacté la FAV 37-72 (associations viticoles d’Indre-et-Loire) pour envoyer en Indre-et-Loire des jeunes souhaitant faire les vendanges », explique Loïc Garcia, directeur de la MJC de Bolbec (Seine-Maritime).

« Nous avons relayé la proposition de la MJC auprès de tous les Organismes de Défense et de Gestion (ODG) et syndicats, et nous avons pu rapidement mettre en place cet accueil sur le secteur d’Amboise du 16 au 29 septembre, grâce au syndicat des vignerons et au lycée viticole », indique Camille Roubière, directrice de la FAV 37-72.

Ces expériences peuvent susciter des vocations

«Outre la formation, le social, l’insertion et l’animation du territoire relèvent aussi de nos missions », souligne Sébastien Guérineau, proviseur du Lycée Professionnel Agricole (LPA) d’Amboise. A la tête de la MJC de Bolbec, Loïc Garcia est rôdé à ce type de partenariats avec des organisations professionnelles  et des lycées : « Depuis 7 ans, nous accompagnons des jeunes qui vont travailler en maraîchage en Normandie, et en viticulture en Champagne et en Saône-et-Loire, où nous collaborons avec le lycée viticole de Davayé et la fédération des vins. Ces expériences peuvent susciter des vocations : des jeunes se sont ensuite formés en viticulture au lycée de Davayé, reviennent travailler pour les vendanges ».

Fin septembre, le bilan était positif pour les premières vendanges de ces jeunes Normands, engagés au Smic via des Tesa. « Ils ont été très à l’écoute des consignes », confie Sébastien Guérineau. « Un des jeunes est intéressé par notre formation d’agent viticole », ajoute Mikaël Bouquin, responsable de l’exploitation du lycée. « Un autre a souhaité travailler une semaine de plus au domaine Bonnigal-Bodet où il a été reçu, signale Fabrice Magniez, animateur du syndicat Touraine-Amboise. Les séjours de ces jeunes se sont très bien déroulés. Les vignerons ont voulu bien les accompagner, leur faire découvrir aussi les travaux au chai et la vente ».

Retours positifs

Au lycée viticole d’Amboise, les jeunes ont participé à la cueillette, au vidage des pressoirs, au décuvage... « C’est du travail manuel et c’est intriguant. J’ai été impressionné par le décuvage. Si j’ai à nouveau l’occasion d’être saisonnier viticole, pourquoi pas », sourit Fidaly, 19 ans, venu d’Elboeuf, près de Rouen. « J’ai bien aimé la cueillette, et encore plus le travail au chai, où les tâches sont variées », relate Mathys, 16 ans. « Nous souhaitons en 2024 doubler le nombre de jeunes volontaires pour les vendanges en Indre-et-Loire, avec plus de mineurs accueillis au LPA d’Amboise », déclare Loïc Garcia. Du côté de la FAV 37-72, le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, annonce Camille Roubière : « Cette belle opération est à renouveler dans plus de vignobles et d’appellations ».


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI Les Grands Chais de France
Bouches-du-Rhône - CDD COOP VINIC LES VIGNERONS DU MONT SAINTE VICTOIRE
Ain / Allier / Ardèche ... - CDI SAS CHATEAU DE GAURE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé