Jusqu’alors, le thé et le champagne faisaient l’objet d’accords indépendants », peut-on lire dans le communiqué de presse du restaurant marseillais AM (3 étoiles au Guide Michelin). Une observation justifiée quand on sait que le thé est souvent bu chaud, en dehors des repas, et qu’il s’éloigne par conséquent des codes gastronomiques traditionnels.
C’est pourtant ce qu’a choisi Alexandre Mazzia, en proposant des accords inédits grâce à 2 champagnes de vignerons, une cuvée à base de chardonnay de la maison Guiborat (Côte des Blancs), un rosé de saignée (100 % pinot noir) du vigneron Olivier Horiot (Aube) et un ratafia élaboré par Claude Giraud (Aÿ) avec deux thés de la maison "Grands Jardins", un thé vert Hojicha de Kagoshima et un thé Oolong, un thé dit de « roche » cultivé dans les montagnes de Wuji en Chine.


Cette conversation est rendue possible grâce à au procédé d’infusion à froid, dont la maison "Grands Jardins" s’en fait l’écho : « l’infusion à froid, sans sucre et dépourvue de tout additif, permet non seulement de libérer une très faible teneur en théine mais aussi de révéler une définition aromatique des plus inouïes. À l’instar d’un vin blanc, les thés Grands Jardins sont conditionnés dans des bouteilles bourguignonnes classiques et réclament un verre à vin ainsi qu’une température de service gravitant autour de 8/10°C ».
Les thés à « déguster comme de vins » et les champagnes sont proposés avec deux déclinaisons gastronomiques imaginées par Alexandre Mazzia : 2 verres de champagne et un verre de thé à 125 € et 3 verres de champagne et 2 verres de thé à 185 €.