menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Si la punaise diabolique est présente dans le vignoble, elle n'est pas nuisible
Si la punaise diabolique est présente dans le vignoble, elle n'est pas nuisible
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Si la punaise diabolique est présente dans le vignoble, elle n'est pas nuisible

Faut-il craindre la punaise diabolique ? Si l’insecte est bien présent dans les vignes girondines, le niveau des populations reste faible et sans incidence sur la récolte. Telles sont les conclusions de l’Inrae de Bordeaux après deux ans de suivis.
Par Christelle Stef Le 30 octobre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Si la punaise diabolique est présente dans le vignoble, elle n'est pas nuisible
La punaise diabolique est reconnaisable à ses antennes marquées par des anneaux clairs. Et elle n'a pas d'épine sur la face inférieure de son abdomen - crédit photo : J.C. Streito/INRAE
L

a punaise diabolique, de son nom scientifique Halyomorpha halys, est un insecte invasif originaire d’Asie et qui a été observé pour la première fois en France, en Alsace en 2012. Aujourd’hui elle est présente partout en France. Elle s’alimente sur plus de 120 espèces de légumes et de fruits dont le raisin. Surtout, lorsqu’elle est présente dans la vendange, au moment du pressurage elle stresse et émet des composés volatils désagréables, perceptibles à très faible concentration et qui donnent un mauvais goût au vin. Un phénomène bien connu aux Etats-Unis où l’insecte est présent depuis longtemps avec des niveaux de population important.

Très loin des seuils de nuisibilité

Ce ravageur est-il une menace pour le vignoble français ? Pour le savoir, l’Inrae de Bordeaux a suivi cinq parcelles en 2021 et 26 parcelles en 2022 dans le Libournais, un secteur où l’insecte est présent. « Nous avons fait des comptages en utilisant la technique du battage qui consiste à secouer les rameaux dans le but de récolter les insectes sur une toile appelée « parapluie japonais » que l’on place sous le cep », explique Lionel Delbac, ingénieur à l’Inrae de Bordeaux. Résultat : l’insecte est présent dans 92 % des parcelles mais à un faible niveau « Un insecte pour 50 grappes au moment des vendanges. Ce n’est pas énorme et très loin des seuils qui peuvent induire des déviations aromatiques. En zone de vendange manuelle, nous avons montré que même s’il se retrouve dans les cagettes, lors du transport (pendant une demi-heure) on en perd les trois quarts, car l’insecte étant très sensible aux mouvements il s’échappe. Sans compter qu’une fois arrivés au chai, tous les individus qui restent sont éliminés avant l’encuvage avec les tables de tri et les systèmes de tri optique ».

A ce jour l’insecte ne pose donc pas de soucis pour les raisins de cuve. « Le risque est faible à nul » Il est davantage problématique en raisin de table.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé