lateforme internationale visant à promouvoir le développement durable, la Sustainable Wine Roundtable (SWR) réunit plus d’une centaine de membres englobant l’ensemble de la chaîne de valeur du vin. Avec comme mission d’impulser des actions collectives et la transmission de connaissances, la plateforme a fait réaliser une étude pour approfondir les connaissances sur le verre, en amont comme en aval de la filière. Cofinancée par un groupe de distributeurs, parmi lesquels, Alko Oy (Finlande), Systembolaget AB (Suède), The Wine Society (RU) et Whole Foods Market (USA), elle a démontré que la prétendue perception selon laquelle les consommateurs associent une bouteille lourde à la qualité serait exagérée et schématique, le choix de tel ou tel vin étant bien plus multifactoriel. Les travaux, réalisés sous l’égide du Dr Peter Stanbury, ont également mis en lumière un exemple croissant de marques ayant recours à des bouteilles allégées qui connaissent un vif succès.
Forts de ces constats, neuf distributeurs dans le monde, et non des moindres*, ont donc décidé de franchir le cap en décidant collectivement d’impulser une diminution de près de 25% du poids moyen des bouteilles d’ici fin 2026, afin de générer une économie de plus de 23 millions de kilos de carbone par an. Pour y parvenir, ils entendent éliminer autant des bouteilles les plus lourdes que possible dès maintenant ; passer les marques propres en bouteilles allégées d’ici fin 2025 ; et collaborer avec des opérateurs de vins de marque à travers la SWR. Chaque distributeur s’est engagé à mettre en œuvre des réductions progressives du poids des bouteilles au sein de sa propre chaîne d’approvisionnement, et à communiquer tous les six mois à la SWR le poids moyen de ses bouteilles pour que la plateforme puisse démontrer publiquement les réductions au fil du temps. Les membres de la SWR concernés par cette initiative vont collaborer avec leurs fournisseurs pour que ces derniers puissent accéder à des bouteilles allégées, tout en leur apportant des conseils en matière de mise en bouteille.
D’après la SWR, parvenir à un poids moyen inférieur à 420g la bouteille de 75 cl ne représente qu’une première étape. Elle entend ainsi explorer la possibilité de l’abaisser davantage par la suite, estimant que jusqu’à 350g serait un poids viable. Elle fera également réaliser de nouveaux travaux de recherche destinés à aborder la problématique du bilan carbone des emballages : les réflexions porteront, entre autres, sur l’allégement des bouteilles de vins effervescents, la possibilité d’étendre le recours aux packagings alternatifs et les expéditions en vrac. « Ce résultat démontre ce qui peut être accompli grâce à la collaboration dans un secteur que l’on sait très atomisé. Non seulement aidera-t-il ces entreprises à atteindre leurs propres objectifs en matière d’ESG, mais il leur permettra d’être bien placées pour respecter des réglementations relatives à la responsabilité élargie des producteurs au niveau de l’élimination des déchets qui entreront en vigueur dans l’Union Européenne, au Royaume-Uni et ailleurs », s’est félicité le Dr Peter Stanbury. La SWR poursuit activement ses discussions avec d’autres grands détaillants, « qui devraient bientôt rejoindre l’accord ».
*Laithwaites, Lidl GB, Naked Wines UK, Naked Wines USA, Systembolaget AB, The Wine Society, Virgin Wines, Waitrose & Partners et Whole Foods Market, commercialisant globalement quelque 250 millions de bouteilles par an.