menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Nicolas Truelle remporte le prix Gosset pour transmettre le savoir-faire de la vigne
Nicolas Truelle remporte le prix Gosset pour transmettre le savoir-faire de la vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Trophée 2023
Nicolas Truelle remporte le prix Gosset pour transmettre le savoir-faire de la vigne

Le Trophée Gosset 2023 a été remis au directeur général de la fondation des Apprentis d’Auteuil pour son programme d’insertion et de formation aux métiers de la vigne.
Par Isabelle Bachelard Le 25 septembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nicolas Truelle remporte le prix Gosset pour transmettre le savoir-faire de la vigne
Nicolas Truelle, directeur général de la fondation des Apprentis d’Auteuil, entouré à sa droite d’Alain Baraton, Trophée Gosset 2022, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du Parc du Château de Versailles et à sa gauche de Karine Valentin, présidente du jury et Jean-Pierre Cointreau, président de Champagne Gosset. - crédit photo : Isabelle Bachelard
L

e 18 septembre, Jean-Pierre Cointreau, président de la maison de champagne Gosset, a dû faire patienter les invités qu’il avait conviés à Paris pour la 28è édition du Trophée Gosset. Le récipiendaire était retenu à l’hôtel de Matignon pour une réunion gouvernemental sur le nouveau plan de lutte contre la pauvreté. C’est dire la carrure de Nicolas Truelle, polytechnicien qui à la suite d’une carrière dans le monde de l’entreprise est venu en 2013 à la direction générale de la fondation des Apprentis d’Auteuil. Alain Baraton, Trophée Gosset 2022, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du Parc du Château de Versailles lui a remis le Trophée Gosset 2023.

Transmission et insertion au cœur des vignobles

Le Trophée Gosset lui a été attribué pour son programme d’insertion SKOLA, qui inclut une section métiers de la vigne, secteur particulièrement en tension. En collaboration avec une dizaine de châteaux du collectif « Vignerons du Vivant » créé par le viticulteur Jean-Baptiste Cordonnier en Médoc, le programme s’adresse à des jeunes de 16 à 30 ans, peu ou pas qualifiés qui cumulent des difficultés d’ordre social ou économique nuisant à leur insertion. En alternant théorie et pratique, il les prépare aux métiers de la vigne directement sur les domaines viticoles. Chaque jeune est suivi par un conseiller, un tuteur salarié de l’entreprise qui intervient sur le volet professionnel et un parrain aussi salarié de l’entreprise qui intervient sur le volet social et l’intégration.

Succès d’assemblage

65 % des jeunes sont employés à la suite d’un accompagnement SKOLA. Dans le Bordelais, 73% d’entre eux sont allés au bout du dispositif, 70% ont obtenu leur diplôme. Nicolas Truelle se réjouit du « succès d’assemblage » des 5 dernières années qui « fait du jeune un travailleur compétent, qualifié et qui va rester dans le métier ». Un essaimage est envisagé en Champagne.

Le prix spécial du jury a été attribué à Thomas Fontaine, président de l’Osmothèque, premier conservatoire international des parfums, fondé en 1990 par Jean Kerléo, qui veille sur une collection de 5 500 parfums. Un autre patrimoine défendu par le Champagne Gosset.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé