e 18 septembre, Jean-Pierre Cointreau, président de la maison de champagne Gosset, a dû faire patienter les invités qu’il avait conviés à Paris pour la 28è édition du Trophée Gosset. Le récipiendaire était retenu à l’hôtel de Matignon pour une réunion gouvernemental sur le nouveau plan de lutte contre la pauvreté. C’est dire la carrure de Nicolas Truelle, polytechnicien qui à la suite d’une carrière dans le monde de l’entreprise est venu en 2013 à la direction générale de la fondation des Apprentis d’Auteuil. Alain Baraton, Trophée Gosset 2022, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du Parc du Château de Versailles lui a remis le Trophée Gosset 2023.
Le Trophée Gosset lui a été attribué pour son programme d’insertion SKOLA, qui inclut une section métiers de la vigne, secteur particulièrement en tension. En collaboration avec une dizaine de châteaux du collectif « Vignerons du Vivant » créé par le viticulteur Jean-Baptiste Cordonnier en Médoc, le programme s’adresse à des jeunes de 16 à 30 ans, peu ou pas qualifiés qui cumulent des difficultés d’ordre social ou économique nuisant à leur insertion. En alternant théorie et pratique, il les prépare aux métiers de la vigne directement sur les domaines viticoles. Chaque jeune est suivi par un conseiller, un tuteur salarié de l’entreprise qui intervient sur le volet professionnel et un parrain aussi salarié de l’entreprise qui intervient sur le volet social et l’intégration.


65 % des jeunes sont employés à la suite d’un accompagnement SKOLA. Dans le Bordelais, 73% d’entre eux sont allés au bout du dispositif, 70% ont obtenu leur diplôme. Nicolas Truelle se réjouit du « succès d’assemblage » des 5 dernières années qui « fait du jeune un travailleur compétent, qualifié et qui va rester dans le métier ». Un essaimage est envisagé en Champagne.
Le prix spécial du jury a été attribué à Thomas Fontaine, président de l’Osmothèque, premier conservatoire international des parfums, fondé en 1990 par Jean Kerléo, qui veille sur une collection de 5 500 parfums. Un autre patrimoine défendu par le Champagne Gosset.