Mécanisée ou robotisée, la viticulture reste un gros employeur et nous aurons toujours besoin de bras et de compétences, pour répondre aux attentes sociétales et environnementales ». François Cazin, vigneron à Cheverny, préside la FAV 41 depuis 2019. La lutte contre les difficultés de recrutement est une de ses priorités. Avec son conseil d’administration et la directrice de la FAV Isabelle Defrocourt, il a engagé la Fédération dans la co-création, avec Pôle Emploi et le lycée agri-viticole d’Amboise, d’une formation CQP d’ouvrier viticole qualifié en 2018. Une formation élargie et développée l’année suivante avec la FAV37-72, qui a permis selon les fédérations à une vingtaine de personnes de trouver un emploi en viticulture.
La FAV 41 et la FAV 37-72 (qui pourraient se marier d’ailleurs prochainement) déploient également depuis plusieurs années diverses actions pour aider les vignerons à recruter : co-organisation avec Pôle Emploi et les ODG de jobs datings pour les vendanges, cumul possible du RSA et du salaire pour les saisonniers allocataires… Des vignerons ont aussi engagé des détenus en fin de peine pour la récolte afin de préparer leur réinsertion.
Côté communication et promotion des métiers viticoles, les fédérations ne sont pas en reste. Leur site "vigneronsdelatouraine.com" présente la filière et ses postes, relaie les offres d’emploi locales de Viti Job et diffuse un film adapté d’une précédente vidéo lancée en Anjou Saumur. La FAV 41 est également présente à des forums métiers et à des fêtes locales. En 2021, le stand de la fédération à la fête des vendanges de Cheverny alliait l’information au ludique, avec un jeu de lancer de bottes…
La promotion des métiers passe aussi par la sensibilisation des prescripteurs de l’emploi. « Avec la Dirrecte, nous avons coorganisé avec des vignerons l’accueil de conseillers de Pôle Emploi et de missions locales pour qu’ils découvrent en immersion la taille et qu’ils participent à un jeu découverte dans le vignoble. Certains ont fait aussi un atelier vendanges », indique Isabelle Defrocourt, directrice de la FAV 41.


La FAV 41 a récemment adhéré à l’agence d’attractivité du Loir-et-Cher, BeLC, un organisme lié au conseil départemental, et dont les missions sont d’attirer les talents en multipliant les actions de prospection et en créant une « rupture d’image, en valorisant un Loir-et-Cher moderne » à la qualité de vie indéniable. En lien avec cette agence, l’ODG Touraine a lancé un film sur l’appellation et les métiers de la vigne et du vin. « Il est destiné à être diffusé sur les réseaux sociaux, notre site web, ou lors de forums métiers. Il peut également être relayé par les domaines à l’occasion de la diffusion d’une offre d’emploi sur les réseaux sociaux », explique Marie Réfalo, directrice de l’ODG Touraine. Le film distille quelques messages clés :
« Engagée et humaine, la filière viticole recrute. De la vigne au chai, de la technique au commerce, avec ou sans diplômes, tous les talents ont leur place. Et ici on prend le temps de vivre et de travailler ». A bon entendeur …