menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Ludivine Chagnon quitte le château Laroque pour Fleur Cardinale
Ludivine Chagnon quitte le château Laroque pour Fleur Cardinale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Saint-Emilion
Ludivine Chagnon quitte le château Laroque pour Fleur Cardinale

Après 20 ans d’expérience au Chili, en Bourgogne, à Sancerre et à Bordeaux, l’œnologue prend la responsabilité technique de Fleur Cardinal, grand cru classé de Saint-Emilion. Elle devra y tester de nouvelles approches de viticulture et de vinification.
Par Marion Bazireau Le 25 septembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ludivine Chagnon quitte le château Laroque pour Fleur Cardinale
Ludivine Chagnon a passé 20 ans au service de la production de grands vins rouges et blancs. - crédit photo : DR
«

C’est avec passion que j’ai servi le château Laroque pendant huit ans. 2 920 jours exactement à faire vivre cette exploitation incroyable qui a pris de puissants virages en peu de temps. Je suis fière d’avoir participé à mon échelle à ces transitions, et à produire des vins caressants et fidèles à leur terroir ».

Ludivine Chagnon vient d'annoncer son nouveau challenge sur LinkedIn : elle rejoint Ludovic et Caroline Decoster en tant que directrice technique du grand classé de Saint-Emilion, ainsi que des châteaux Fleur Cardinale et Croix Cardinale. « L’arrivée de Ludivine Chagnon nous permet d’écrire un nouveau chapitre de notre aventure familiale, s’enthousiasment les propriétaires. Pour aller plus loin dans le travail que nous avons entamé sur nos vignobles depuis plus d’un an, nous avions besoin d’une personne qui comprenne notre démarche, et qui soit à même par son expertise de nourrir notre réflexion d’approches nouvelles en matière de viticulture et de vinification ». Ludovic et Caroline Decoster entendent par exemple obtenir en 2024 la certification biologique pour tout le parcellaire de Fleur Cardinale.

Chili, Sancerre, Bordeaux…

Avant de devenir directrice technique, Ludivine Chagnon a travaillé pour Casa Lapostolle au Chili, pour l'organisme d'appui technique des vignobles du Centre-Loire (Sicavac), et pour le cabinet Sovivins en tant que consultante viticole. « Ses 20 années d’expérience au service de la production de grands vins rouges et blancs, ainsi que son sens du détail sont un précieux nouvel atout » pour Ludovic et Caroline Decoster.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé