C’est avec passion que j’ai servi le château Laroque pendant huit ans. 2 920 jours exactement à faire vivre cette exploitation incroyable qui a pris de puissants virages en peu de temps. Je suis fière d’avoir participé à mon échelle à ces transitions, et à produire des vins caressants et fidèles à leur terroir ».
Ludivine Chagnon vient d'annoncer son nouveau challenge sur LinkedIn : elle rejoint Ludovic et Caroline Decoster en tant que directrice technique du grand classé de Saint-Emilion, ainsi que des châteaux Fleur Cardinale et Croix Cardinale. « L’arrivée de Ludivine Chagnon nous permet d’écrire un nouveau chapitre de notre aventure familiale, s’enthousiasment les propriétaires. Pour aller plus loin dans le travail que nous avons entamé sur nos vignobles depuis plus d’un an, nous avions besoin d’une personne qui comprenne notre démarche, et qui soit à même par son expertise de nourrir notre réflexion d’approches nouvelles en matière de viticulture et de vinification ». Ludovic et Caroline Decoster entendent par exemple obtenir en 2024 la certification biologique pour tout le parcellaire de Fleur Cardinale.
Avant de devenir directrice technique, Ludivine Chagnon a travaillé pour Casa Lapostolle au Chili, pour l'organisme d'appui technique des vignobles du Centre-Loire (Sicavac), et pour le cabinet Sovivins en tant que consultante viticole. « Ses 20 années d’expérience au service de la production de grands vins rouges et blancs, ainsi que son sens du détail sont un précieux nouvel atout » pour Ludovic et Caroline Decoster.