éjà utilisateur du film intégralement compostable Biowrap pour l’emballage des barriques issues de ses tonnelleries Boutes et Garonnaise, le groupe Barthe en est maintenant le distributeur exclusif pour le secteur des vins et spiritueux à l'international, par le biais de sa filiale Ecau emballage. Fabriqué en France à base de fécules de pommes de terre, d'huiles végétales et de betterave, « ce film est biodégradable, mais surtout 100% compostable, pour se désagréger naturellement sans laisser de résidus toxiques dans l'environnement, alors que les films simplement biodégradables contiennent tout de même de la pétrochimie », explique Coralie Dialinas, en charge d'Ecau emballages pour le groupe Barthe.
Alors que la future loi Agec (anti-gaspillage et économie circulaire) va durcir les emplois de plastique, « la gestion des déchets liés à l’emballage est devenue une des principales préoccupations tant pour notre groupe que pour nos clients », explique Julien Ségura, directeur général adjoint du groupe Barthe, « c’est pourquoi le groupe fait le choix de ce film pour l’emballage des barriques, et en assurons également la distribution ». Les tonnelleries Boutes et Garonnaise associent d’ailleurs ce film à une toile végétale de chanvre pour protéger les fonds, laizes et bouge des barriques. Une toile de chanvre qui peut ensuite être réutilisée comme substrat de paillage dans la vigne, sa décomposition assurant également un apport fertilisant au sol des parcelles.


Biowrap revendique « le tout premier film étirable FE23 100% biocompostable pour remplacer les films pétrochimiques ». La version film étirable industriel est certifiée TUV OK Compost et répond à l’ensemble des besoins de palettisation, protection de mobilier et enroulement de marchandise... Une version microperforée de ce film, certifiée pour le contact alimentaire et TUV OK Home Compost, complète l’offre, en vue du conditionnement des denrées et visant plutôt les professionnels de la restauration ou l'hôtellerie...
Breveté, le film Biowrap dispose de plusieurs certifications, dont une alimentaire, et présente les mêmes caractéristiques qu'un film plastique traditionnel, des propriétés tackifiantes (effet collant, ndlr), résistance à la traction, étirabilité. « Le film Biowrap est 4 fois plus extensible et résistant qu'un film plastique, ce qui nous a permis une économie de 7 à 10% de matières sèches sur l'emballage des barriques du groupe », défend Coralie Dialinas. Le mètre de film Biowrap reste néanmoins plus cher qu'un film plastique mais la responsable d'Ecau emballage souligne également l'épaisseur moindre du film Biowrap, « 25 µm contre 30 µm en moyenne pour les films plastique».
Après avoir ouvert plusieurs marchés à l'étranger et séduit de nombreux opérateurs de la filière en France, Coralie Dialinas souligne également les caractéristiques de durabilité de ce film. « Le film ne se désagrège que dans des conditions de compostage, avec la présence des micor-organismes indispensables à cette dégradation. Sinon le produit ne bouge pas, il n'a pas de fin de vie », explique-t-elle en soulignant la garantie de 24 mois émise par l'entreprise. Certains opérateurs soulignant que le film ne se distingue pas des autres, un logo signifiant sa compostabilité sera désormais visible, tout autant que des possibilités de marquage personnalisé, comme le réclament certaines propriétés. Une fois déposé dans un compost, le film Biowrap se désagrège intégralement en quelques mois. « 3 mois pour les composts industriels à 8-9 mois pour les composts de particulier », termine la responsable d'Ecau emballage.