es Amis de la Terre de Côte d’Or sont en colère. « Nos vignobles sont renommés et pourtant ce sont, sur certaines parcelles, de vrais dépotoirs car il a suffi d’une demi-heure à quelques-uns de nos militants dans 12 rangs pour remplir 3 gros sacs poubelle de manchons en plastique hors d’usage » s’insurge le groupement bourguignon de l’association.
Alors que les manchons servant, notamment, « à protéger les jeunes ceps des animaux gloutons » peuvent être fabriqués en papier fort, les Amis de la Terre regrettent que les viticulteurs de Bourgogne aient en majorité recours à du matériel en plastique.
« Le plastique, avec le soleil, le vent, se déchiquète, se fragmente en minuscules particules. Il met plus de 100 ans à se dégrader et beaucoup de vignes sont donc envahies de morceaux plus ou moins gros de plastique qui petit à petit finissent dans les rivières, les mers et océans ou enfouis dans la terre » rappellent-ils.


Ils pestent particulièrement contre l’utilisation des manchons vert vif, « les plus souples et les moins chers, extrêmement volatils », et appellent les viticulteurs à les remplacer par deux bouts de bois, des marcottes, pour protéger les jeunes plants lors du désherbage effectué par des enjambeurs, ou a minima à ramasser leurs déchets.
« N’attendons pas que notre vin ait un gout de plastique pour prendre conscience de ce problème et soyons cohérents avec la reconnaissance par l’Unesco du caractère unique de la Côte Viticole et ses paysages remarquables ! » insistent-ils.