menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Ils ne veulent plus voir de plastique dans les vignes de Côte d’Or
Ils ne veulent plus voir de plastique dans les vignes de Côte d’Or
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les Amis de la Terre
Ils ne veulent plus voir de plastique dans les vignes de Côte d’Or

En une demi-heure, des membres de l’association Les Amis de la Terre ont ramassé plusieurs sacs poubelle de débris de manchons en plastique dans un vignoble de Bourgogne. Ils demandent aux viticulteurs de réagir.
Par Marion Bazireau Le 12 juin 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ils ne veulent plus voir de plastique dans les vignes de Côte d’Or
Des militants de l'association dans une parcelle de vigne en Bourgogne. - crédit photo : Les Amis de la Terre
L

es Amis de la Terre de Côte d’Or sont en colère. « Nos vignobles sont renommés et pourtant ce sont, sur certaines parcelles, de vrais dépotoirs car il a suffi d’une demi-heure à quelques-uns de nos militants dans 12 rangs pour remplir 3 gros sacs poubelle de manchons en plastique hors d’usage » s’insurge le groupement bourguignon de l’association

Alors que les manchons servant, notamment, « à protéger les jeunes ceps des animaux gloutons » peuvent être fabriqués en papier fort, les Amis de la Terre regrettent que les viticulteurs de Bourgogne aient en majorité recours à du matériel en plastique.

« Le plastique, avec le soleil, le vent, se déchiquète, se fragmente en minuscules particules. Il met plus de 100 ans à se dégrader et beaucoup de vignes sont donc envahies de morceaux plus ou moins gros de plastique qui petit à petit finissent dans les rivières, les mers et océans ou enfouis dans la terre » rappellent-ils.

N’attendons pas que le vin ait un goût de plastique

Ils pestent particulièrement contre l’utilisation des manchons vert vif, « les plus souples et les moins chers, extrêmement volatils », et appellent les viticulteurs à les remplacer par deux bouts de bois, des marcottes, pour protéger les jeunes plants lors du désherbage effectué par des enjambeurs, ou a minima à ramasser leurs déchets.

« N’attendons pas que notre vin ait un gout de plastique pour prendre conscience de ce problème et soyons cohérents avec la reconnaissance par l’Unesco du caractère unique de la Côte Viticole et ses paysages remarquables  ! » insistent-ils.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Benji Le 12 juin 2023 à 14:20:11
Les amis de la terre c?est bien les meme qui balance des fumigènes,détruisent les biens privés et s?introduisent illégalement sur des propriétés privés avec leurs amis de la conf et du soulèvement de la terre!!!! Au lieu d?assurer leurs propagandes Vitisphere ferait mieux de dénoncer le non sens écologique de ces bobos écolos improductifs
Signaler ce contenu comme inapproprié
Gonot Le 12 juin 2023 à 12:49:48
Et pendant les vendange les vendangeurs ??? C'est les 1ers
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé