harles Lamboley a profité d’une journée de rencontre entre les adhérents à Vignerons Engagés et leurs fournisseurs de matières sèches (bouchonniers, cartonniers, imprimeurs…) pour présenter une des nombreuses démarches vertueuses mise en place par sa cave.
Il y a quelques années, Smurfit Kappa a proposé aux Vignerons des Terres Secrètes, basés à Prissé, dans le Sud de la Bourgogne, de ne plus leur livrer de cartons filmés et cerclés au plastique sur des palettes en bois mais tous empilés debout sans emballage dans des casiers en inox consignés.
« Pour une histoire de disponibilités de containers et de rotations de flottes de camions, l’entreprise limite pour l’instant ce service à un rayon de 200 km depuis son usine à Nuits-Saint-Georges, mais les vignerons de l’ensemble de la Bourgogne et ceux du nord de la Vallée du Rhône peuvent déjà en profiter » explique Charles Lamboley.
Les retours que font les équipes de production au Directeur de la communication et du marketing de la coopérative sont plus que positifs. « Ils n’ont plus de déchets à gérer, travaillent en toute sécurité du fait de la meilleure stabilité des casiers, même empilés, et sans poussière » illustre-t-il.
Tous les mois, un nouveau casier arrive. « Smurfit nous laisse un bon de livraison et récupère le vide, sans surcoût ».
Les Vignerons des Terres Secrètes ont par ailleurs remporté le dernier concours Millésime d’Adelphe pour l’éco-conception pour leur nouvelle gamme de vins bio et éco-conçue "Cerço", dont les bouteilles sont allégées (395 g), sans capsule, dotées d’une étiquette adhésive d’un seul tenant en fibres de chanvre et lin. « Nous avons également travaillé avec Smurfit Kappa sur un carton kraft recyclé et recyclable pesant 14 % de moins qu’un carton standard de même volume » se réjouit Charles Lamboley.
Regrettant l’absence des capsuliers et des verriers, les participants à la rencontre fournisseurs ont apprécié échanger à bâtons rompus sur leurs bonnes pratiques. « En plus de la consigne des cartons, nous avons largement abordé la question de la consigne des bouteilles, un sujet brûlant pour beaucoup d’acteurs ».