Accueil / Oenologie / Emballage biodégradable pour les barriques du groupe Barthe

Développement durable
Emballage biodégradable pour les barriques du groupe Barthe

Le groupe Barthe (tonnelleries Boutes et Garonnaise) innove sur le marché de tonnellerie mondial : ses barriques sont désormais livrées sous un emballage éco-responsable, entièrement biodégradable, constitué d’une toile de chanvre réutilisable et d’un film plastique issu de matières végétales.
Par Ingrid Proust Le 23 mai 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Emballage biodégradable pour les barriques du groupe Barthe
Le groupe Barthe est distributeur exclusif de cet emballage écologique pour le marché de la tonnellerie français et international. - crédit photo : Barthe
D

es barriques enroulées de toile de chanvre recouverte d’un film plastique fabriqué à base de fécule de pomme de terre : en début d’année, les wineries américaines clientes du groupe Barthe ont été les premières à recevoir leurs commandes sous cet emballage inédit. « Après les Etats-Unis, nous allons livrer nos barriques avec ce packaging écologique en Europe puis dans l’hémisphère sud. Cette innovation concerne tous nos fûts Boutes et Garonnaise. Nous sommes les premiers et les seuls à  lancer cet emballage totalement éco-responsable parmi les acteurs de la filière viti-vinicole mondiale, après avoir été la première tonnellerie au monde à être certifiée ISO 14 001 Management environnemental, il y a 12 ans », annonce Julien Ségura, directeur général adjoint du groupe Barthe (tonnelleries Boutes et Garonnaise).

Jusqu’ici, le groupe livrait ses barriques sous des couches de films en plastique issus la pétrochimie, associés à du carton. Une consommation chiffrée à 10 tonnes par an à la tonnellerie Boutes. «De plus en plus de nos clients en France et à l’export souhaitent réduire voire supprimer les déchets, pour ne pas avoir à gérer leur traitement. Nous avions déjà mis en place en 2021 une housse plastique réutilisable, fabriquée à partir de bâche de camion, pour livrer nos barriques dans des vignobles proches de la tonnellerie. Mais cet emballage n’était pas adapté pour nos expéditions plus lointaines », explique Julien Ségura. Philippe Trouvé, responsable Qualité Sécurité Environnement du groupe, et Damien Laval, qualiticien chez Barthe, ont donc mis au point un packaging inédit, baptisé Ecau Emballage (Ecologique Compostable Agri Utile), en partenariat avec les entreprises françaises BioWrap (film plastique biosourcé) et GeoChanvre.

« Nous offrons ainsi à nos clients une solution qui a trois atouts : elle assure une meilleure protection de nos barriques durant leur transport, ses matières sont biosourcées, biodégradables et compostables, et la toile de chanvre est même réutilisable en paillage. Des clients de propriétés prestigieuses de Bordeaux sont impatients de recevoir leurs commandes livrées avec Ecau emballage ! », sourit Julien Ségura. Selon le groupe, cet emballage biodégradable va lui permettre de réduire de 28% ses émissions de gaz à effet de serre sur le packaging.

Pas de surcoût

Avec cette innovation, le groupe Barthe espère s’attirer de nouveaux clients, d’autant que ses dirigeants, Eric et Pierre Barthe et Julien Ségura, ont choisi de ne pas répercuter le surcoût de cet emballage écologique sur leurs prix de vente. Ils appellent aussi les autres tonneliers à passer eux aussi au packaging biodégradable. « Suite à nos partenariats avec BioWrap et GeoChanvre, le  groupe Barthe est le distributeur exclusif de cet emballage pour le marché de la tonnellerie français et international, déclare Julien Ségura. Deux tonnelleries nous ont déjà contactés ».

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé