près une expérience acquise dans la vallée du Douro autour des vins blanc et rouge, Michel Chapoutier enclenche une nouvelle étape en s’attelant au Porto, qualifié par le vigneron de « fleuron de l’appellation ». Son histoire avec la Vallée du Douro s’est nouée dès 2009, « où Michel Chapoutier avait repéré une parcelle », rappelle un communiqué, au cœur de ces territoires de schiste et de granit, marqués par « des hivers rigoureux et des étés caniculaires et secs ». En association avec des producteurs locaux, Michel Chapoutier se lance dans la culture du cépage autochtone touriga nacional sur les parcelles du domaine Dos Lusiadas. Il fait appel à un technicien local « pour le travail des vignes et la vinification, grand connaisseur du domaine, son environnement et la vallée », appuie la responsable de la communication de la maison Chapoutier Amandine Bodin.
Ce travail a abouti à la première cuvée de Porto produite par le vigneron nord-rhodanien. Etiquetée d’une croix rouge stylisée rappelant celle qui symbolise le Portugal, cette nouvelle cuvée de la maison Chapoutier est un Porto late bottled vintage 2017. « Se lancer sur un late bottled vintage était un défi pour une première, témoignant de la volonté de produire le meilleur », acte un communiqué. La maison rhodanienne dispose déjà d’un savoir-faire pour ce type de vins grâce à son expérience avec les vins de Banyuls.
Elaboré à partir d’un millésime sec et ensoleillé, ce Porto a été produit par l’assemblage de vins ayant connu au moins 4 ans de vieillissement, à partir des variétés touriga nacional, touriga franca, tinta roriz et tinta barraca. « Le vin est élevé pendant un an en cuves béton puis 2 ans dans les fûts traditionnels de Porto, d’une contenance de 500 litres », décrit un communiqué, pour un vin vendu 26,15€ TTC en quantité limitée.
Outre le Portugal, la maison Michel Chapoutier est également implantée en Espagne et en Australie, « propriétaire d’une dizaine de domaines à travers le monde », situe un communiqué. La maison a fait le choix de cultiver depuis 30 ans l’ensemble de ses parcelles selon les préceptes de la biodynamie.