epuis la 1ère édition en septembre 1994, les vendanges du Cœur mises sur pied par l’association M. Chapoutier-Vins & Santé, ont permis de collecter des fonds, « qui sont ultérieurement reversés au centre de transfusion Rhône moyen pour financer l’inscription des donneurs volontaires de moelle osseuse dans le fichier national », indique un communiqué. Sur la base d’un franc par kilo de raisin récolté lors de la 1ère édition, Michel Chapoutier s’engage depuis à reverser chaque année à l’E.F.S. (établissement français du sang) une participation pour chaque kilo de raisins vendangés.
Alors que la pandémie de Covid-19 avait empêché la tenue de ces vendanges du cœur depuis 2019, le 4 septembre dernier, la 26ème édition de ces vendanges solidaires a bien pu avoir lieu à Tain l’Hermitage. 326 bénévoles ont permis de récolter « 37 tonnes de raisins au cours de celles-ci, 12 950€ ont ainsi pu être reversés à l’EFS Auvergne et 18 nouvelles inscriptions de bénévoles ont été enregistrées le jour même », relate un communiqué. Une règle de régulation de cette récolte a été établie dès la 1ère édition, en n’inscrivant que les bénévoles donneurs de moelle osseuse, ou qui souhaitent le devenir, ou qui apportent une promesse d’inscription.


Depuis les 22 tonnes de la 1ère édition, plus de 1 000 tonnes de raisins ont été vendangés, accompagnées de 2 773 inscriptions dans le fichier des donneurs volontaires de moelle osseuse, et une somme totale de 592 181 € recueillie. « Cet argent a permis de financer les inscriptions et doter les laboratoires HLA de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand de nouveaux matériels », ajoute un communiqué.