menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La Bourgogne expérimente un espace d’accueil éphémère pour les vendangeurs
La Bourgogne expérimente un espace d’accueil éphémère pour les vendangeurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hébergement saisonnier
La Bourgogne expérimente un espace d’accueil éphémère pour les vendangeurs

Un partenariat entre la CAVB, l’État et trois communes viticoles permet d’accueillir 80 vendangeurs sur un terrain dédié pendant ces vendanges 2023. Une expérimentation destinée à attirer les saisonniers tout en évitant la multiplication des logements non réglementaires.
Par Clément L’Hôte Le 15 septembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Bourgogne expérimente un espace d’accueil éphémère pour les vendangeurs
Ouvert ce lundi 11 septembre, le site prend place dans la commune de Morey-Saint-Denis sur le terrain d’un prestataire spécialisé dans l’accueil des groupes. - crédit photo : Mountain farm
L

a CAVB (Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne), l’État et les communes de Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin sont tombés d’accord. Leur convention, signée le 5 septembre, a permis la création d’un site d’accueil éphémère dédié aux saisonniers de cette vendange 2023.

Ouvert ce lundi 11 septembre, le site prend place dans la commune de Morey-Saint-Denis sur le terrain d’un prestataire spécialisé dans l’accueil des groupes. Un lieu « destiné principalement aux saisonniers des exploitations des trois villages signataires », précise Marion Saüquere, directrice de la CAVB.

Ce lieu d’accueil éphémère comprend des blocs autonomes pour les sanitaires et la restauration ainsi qu’un parking. « Les vendangeurs peuvent s’y installer avec leur camion ou leur tente, pour un prix intéressant, à 8 euros par jour ». Un service de sécurité est assuré, notamment pour le respect des horaires d’accès.

Séparer l’hébergement de la relation de travail

Cette expérimentation représente l’aboutissement d’une concertation entre la profession et les services de l’État. « Nous cherchions depuis un moment à résoudre l’équation du logement des vendangeurs en Bourgogne. Les domaines proposent de moins en moins d’hébergement en dur, et le logement sous tente est bloqué par les services de l’État dans les vignobles du nord du pays comme le nôtre. Cela entraînait une baisse d’attractivité pour nos domaines, sans compter la multiplication des hébergements dans de mauvaises conditions. Ici, l’avantage principal est de proposer un lieu réglementaire mais hors de la relation contractuelle entre viticulteur et saisonnier », détaille Marion Saüquere.

Si les retours sont positifs, « nous chercherons rapidement à élargir ce système à d’autres communes viticoles ». Comme il s’agit d’une première, l’État assure le financement de l’ensemble du projet à hauteur de 80 %. Une participation probablement revue à la baisse si l’expérience est renouvelée.

Pour s’inscrire : Mountain Farm - secrétariat – 03.80.34.14.66 - mf.hautsdemorey@outlook.com

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Saint Vincent Le 16 septembre 2023 à 18:33:28
Ah qu'ils sont forts ces bourguignons ! Au sein des vignobles et des bouteilles les plus chers du monde, ces domaines plus que florissants, richissimes pour certains, arrivent à se faire financer l'hébergement de leurs vendangeurs -payés au smic- à 80% PAR L'ÉTAT !! Les chambertin, musigny et autres grands crus Clos de tart, Bonnes Mares etc. Nos impôts leur payent en plus l'hébergement de leurs ouvriers.. Ah ils très très forts ces bourguignons ! Pendant ce temps là on arrache des vignes ailleurs...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé