menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / "Le beaujolais ne pleure pas, le beaujolais n’est pas en crise, le beaujolais travaille"
"Le beaujolais ne pleure pas, le beaujolais n’est pas en crise, le beaujolais travaille"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2023
"Le beaujolais ne pleure pas, le beaujolais n’est pas en crise, le beaujolais travaille"

Recevant la préfète de Région sur un domaine du beaujolais, la filière viticole a fait remonter les doléances de la filière, tout en affichant son optimisme.
Par Bérengère Lafeuille Le 11 septembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
- crédit photo : Bérengère Lafeuille
C

e jeudi 7 septembre, une centaine de vendangeurs s’activent au Château de Corcelles, dans le beaujolais, où la filière viticole et les élus du territoire reçoivent la préfète de Région AURA Fabienne Buccio.

« L’année s’est très bien passée, se réjouit la propriétaire du domaine, Corinne Richard. Nous rentrons les raisins depuis trois jours : la récolte est saine, il y a un joli volume et une belle concentration des baies, sans excès. » Quant aux travailleurs détachés qui s’activent sous le soleil, « le domaine les embauche en direct et les loge », rassure-t-elle lorsque la préfète s’en inquiète*.

Stocks bas

L’optimisme est global : « le millésime 2023 va être beau dans le beaujolais », abonde Daniel Bulliat, vice-président de l’interprofession. Il était en tout cas « très attendu, rappelle son président Philippe Bardet. Les stocks à fin juillet sont très bas, presque au niveau de l’an dernier. Le changement climatique entraîne des baisses de rendement. Cela nous fragilise car cela impacte la rentabilité dans les exploitations et la capacité à mettre en marché les volumes demandés. »

Impuissant face au climat, l’Etat est en revanche attendu sur le volet économique et commercial, pour « défendre nos appellations et ouvrir des marchés à l’export », évoque Philippe Bardet, rappelant l’impact dramatique de la taxe Trump. L’attention de la préfète a aussi été attirée sur le dossier environnemental. « Le beaujolais vit une belle période car nos vins sont plébiscités par les consommateurs, mais on s’interroge sur la place du vin en France, pointe Jean-Marc Lafont, président de l’ODG des crus. D’un côté on nous félicite, de l’autre on nous impose de plus en plus de contraintes, notamment environnementales. Or le temps politique et médiatique n’est pas le temps agricole et viticole ! S’il faut passer du gobelet peu mécanisable à une vigne palissée permettent de travailler le sol, cela prend du temps… »

Lutter contre les friches

Autre demande très concrète : « Pour lutter contre la flavescence dorée, 98 % des vignerons jouent le jeu mais les nombreuses friches posent problème, reprend Philippe Bardet. Nous avons besoin des services de l’Etat pour forcer les gens à arracher ou traiter ces parcelles abandonnées. »

Surcharge administrative, manque de vocations, difficultés à se loger… D’autres défis sont à relever pour la filière. Mais au milieu des doléances, son message se voulait résolument positif. « Le beaujolais ne pleure pas, le beaujolais n’est pas en crise, le beaujolais travaille, conclut le président de l’interprofession. On ne demande pas d’argent, seulement de la compréhension. »

 


* : Précédemment en poste à Bordeaux, la préfète Fabienne Buccio y avait mis en place une charte de bonnes pratiques pour les prestataires de services en 2022.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Vita Bourgogne
Bouches-du-Rhône - Stage HOSCO
Gironde - CDI Château les Carmes Haut-Brion
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
- Stage Union Sacre winery CORP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé