menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des vendanges prometteuses démarrent dans le Beaujolais
Des vendanges prometteuses démarrent dans le Beaujolais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bonnes nouvelles
Des vendanges prometteuses démarrent dans le Beaujolais

La vendange du gamay démarre ce 1er septembre. La qualité des raisins laisse espérer de très bons vins. La quantité est également au rendez-vous.
Par Marion Bazireau Le 01 septembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des vendanges prometteuses démarrent dans le Beaujolais
Pendant presque un mois, plus de 20 000 vendangeurs vont s’activer dans les rangs de vignes du Beaujolais. - crédit photo : Adobe Stock
A

près les chardonnays lundi dernier, la récolte des gamays les plus précoces a démarré ce 1er septembre dans les douze appellations du Beaujolais.

Au global et à ce jour, le millésime 2023 s’annonce plutôt prometteur, malgré la météo estivale variable. Durant la première quinzaine d’août, les températures moyennes journalières sont restées en dessous des moyennes trentenaires et le ciel couvert a amené quelques pluies et un orage de grêle le dimanche 13 août impactant les crêtes du nord du vignoble.

« La deuxième quinzaine du mois d’août est quant à elle ensoleillée et permet aux raisins de mûrir progressivement. Finalement la récolte nous achemine vers un rendement légèrement supérieur à la moyenne de ces cinq dernières années, commente Daniel Bulliat, vice-président d’Inter Beaujolais. Après une fin de mois d’août solaire et caniculaire, nos raisins obtiennent une maturité maximum où le degré et la concentration sont au rendez-vous. C’est toujours dans les 45 derniers jours que se construit l’excellence d’un millésime. Nous pouvons espérer une récolte normale en quantité malgré les aléas climatiques qu’ont subi certaines exploitations. Après deux années déficitaires, c’est une bonne nouvelle. »

Un grand millésime

Son président Philippe Bardet insiste sur le fait que, du nord au sud, le Beaujolais a tous les atouts pour donner naissance à un grand millésime 2023. « En goûtant les raisins qui finissent tranquillement de mûrir, je suis agréablement surpris par un fruité bien prononcé, une peau craquante, des pépins au petit goût de noisette, une chair qui fond dans la bouche. Les grands vins se font avec des raisins murs et sains… nous y sommes ! » assure-t-il.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé