menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Une nouvelle directrice d’exploitation au lycée viticole de Montagne
Une nouvelle directrice d’exploitation au lycée viticole de Montagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Loreleï Boechat-Cazenave
Une nouvelle directrice d’exploitation au lycée viticole de Montagne

Lundi 28 août, Loreleï Boechat-Cazenave a pris la responsabilité du poste de directrice d’exploitation au lycée viticole de Montagne. Un chalenge pour celle dont le souhait est de « former les jeunes générations à des pratiques agricoles plus durables ».
Par Sarah El Makhzoumi Le 05 septembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une nouvelle directrice d’exploitation au lycée viticole de Montagne
Loreleï Boechat-Cazenave (gauche) nouvelle directrice d'exploitation et Karine Vallée (droite) proviseure du Lycée Viticole de Montagne - crédit photo : Lycée viticole de Montagne
C

’est après 8 années d’exercice à la chambre d’agriculture de la Gironde en tant que responsable d’équipe "Gestion Durable des Sols Viticoles" que Loreleï Boechat-Cazenave entame une nouvelle aventure lui permettant « de garder un pied sur le terrain et ses enjeux tout en œuvrant pour et avec les apprenants ».

Anciennement en charge du pôle gestion durable des sols viticoles à la chambre d’Agriculture de Gironde, elle a développé plusieurs projets autour de la gestion des couverts végétaux, de l’optimisation des outils et des itinéraires techniques dans une optique de réduction du travail du sol ainsi que la création d’outils d’aide à la décision (OAD).

Former les jeunes générations

 Aujourd’hui, elle a mis le cap sur l’enseignement agricole afin de former les futures générations de viticultrices / viticulteurs. « Dès mon arrivée au sein de la CA33 (sortie BSA) mon objectif était de prendre un poste au sein d'un établissement public agricole pour former les jeunes générations à des pratiques agricoles plus durables. », explique Loreleï Boechat-Cazenave « J'ai passé le concours de l'enseignement public en 2021. J'ai, par la suite, fait 2 années en tant qu'enseignante en agronomie. L'opportunité de directrice d’exploitation du lycée viticole de Montagne s'est ensuite présentée et j'ai été retenue. Ce poste me permet de garder un pied sur le terrain et ses enjeux tout en œuvrant pour et avec les apprenants. »

Pour la nouvelle directrice d’exploitation, les objectifs sont de maintenir les engagements écologiques (une partie de l’exploitation est conduite en Agriculture Biologique / HVE3, et mène des projets autour du développement des haies, des bandes enherbées, des couverts végétaux, du 0 herbicide, du 0 produits CMR -PER ...) et humains de l’établissement, tout en traitant les difficultés liées au gel, à la sécheresse estivale et au mildiou. Ses axes de travail se tournent aujourd’hui notamment travail « sur la gestion des sols et des couverts végétaux pour favoriser l'infiltration de l'eau en surface, augmenter la réserve utile, les teneurs en matières organiques... Il faut aussi développer la continuité des infrastructures agroécologiques pour créer des passerelles pour la biodiversité et maximiser les services écosystémiques associés. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé