’appuyant sur le projet VERTIGO monté avec la Chambre d’Agriculture de Gironde, le groupe des Enherbeursa été lancé pour faciliter la prise en main technique et le partage de retours d’expérience autour des couverts végétaux.
Après la validation de l’appel à projet fin juin, les quatorze viticulteurs du groupe des Enherbeurs ont pu se rassembler le 19 juillet dernier pour faire le point et mettre en place leurs objectifs pour les trois années à venir. Composé de viticulteurs de toute la région Nouvelle Aquitaine (six dans le Libournais/Castillonais, quatre dans l'Entre-Deux-Mers, un dans le Blayais, un dans les Graves, un en Sauternes et un en Dordogne) aux itinéraires techniques différents, le groupe se défini comme une extension qui permet de faire du lien entre les viticulteurs du groupe mais également de valoriser leurs expériences vers la filière en général.
« S’appuyant sur le projet d'expérimentation VERTIGO qui consiste à évaluer l'impact des couverts sur les sols et sur la vigne, ce Groupement d’échange se concentre sur les retours d’expérience afin de favoriser la prise en main des pratiques (implantation et gestion des couverts, critères de choix) pour faciliter leur intégration dans les itinéraires techniques. », explique Violette Aurelle animatrice auprès du groupe et membre de l’équipe Gestion durable des sols viticoles de la Chambre d’Agriculture de Gironde.
Au menu de leur toute première réunion : bilan des destructions de couverts (quand, comment et pourquoi ?), résultats des pesées de biomasse et visite de parcelles au château Cormeil-Figeac pour observer des essais de semis sous le rang.
Quelques constats ont déjà pu être posé par les viticulteurs sur la campagne 2023 : les semis ont été plus tardifs que d'habitude (fin septembre à mi octobre) en raison de sols secs, cependant l’arrière-saison douce qui a permis une bonne levée ; blocage dans l’hiver jusqu’à mars, peu d’évolution et de pousse ; reprise de développement en avril et explosion des légumineuses ; obtention de biomasses intéressantes lors des destructions tardives (données obtenues grâce la méthode MERCI dans le cadre du projet ADOPTAE).
Le groupe vise deux réunions annuelles en interne ainsi que des ateliers de retour de campagne, un partage de ressources et d’outils, l’intervention de professionnels, des ateliers en sous-groupe, la mise en place d’outils d’animation.
« On envisage également de faire des visites chez les viticulteurs du groupe aux moments clés comme la destruction ou les semis. Cette démarche est intéressante puisque les viticulteurs n’ont pas forcément les mêmes objectifs en fonction des besoins d’azote. Il n’y a jamais de recette unique. Grâce aux Enherbeurs les gens pourront se projeter ou s’intéresser aux méthodes des autres. » conclu Violette Aurelle.