menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Marc Fesneau veut renforcer les sanctions « contre ceux qui n’arrachent pas » leurs vignes en friches
Marc Fesneau veut renforcer les sanctions « contre ceux qui n’arrachent pas » leurs vignes en friches
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Flavescence dorée
Marc Fesneau veut renforcer les sanctions « contre ceux qui n’arrachent pas » leurs vignes en friches

En visite à la fête des vendanges de Cheverny, Marc Fesneau a échangé avec des délégués d’organisations viticoles sur les arrachages sanitaires de friches. Il demande plus de fermeté sur le sujet. Il s’est dit aussi heureux de l’absence de hausse des droits d’accises.
Par Ingrid Proust Le 05 septembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Marc Fesneau veut renforcer les sanctions « contre ceux qui n’arrachent pas » leurs vignes en friches
Le ministre s’est déplacé à Cheverny pour l’inauguration de la fête des vendanges. - crédit photo : Ingrid Proust
M

arc Fesneau aime à venir en tant que ministre dans le Loir-et-Cher où il a ses attaches familiales. Ce samedi 2 septembre, avant un séminaire dans le vignoble avec son équipe, il s’est déplacé à Cheverny pour l’inauguration de la fête des vendanges et célébrer les 30 ans de cette AOC et de celle de Cour-Cheverny.

« Au sein de la Confédération des vignerons du Val de Loire, nous demandons la possibilité de procéder à des arrachages sanitaires de friches. Nous souhaitons aussi que l’IFT de référence pour l’HVE  3 soit rehaussé en zones délimitées, afin que les vignerons contraints aux traitements obligatoires contre la flavescence ne risquent pas de perdre leur certification », explique François Cazin, président de la Fédérations des associations viticoles du Loir-et-Cher et membre de la CVVL. Ces demandes ont déjà été présentées au préfet du conseil de bassin Loire en juin dernier. « Celui-ci est partant pour une expérimentation sur l’IFT, et le ministre à Cheverny a été réceptif à nos demandes », confie Raphaël Fattier, directeur de la CVVL.

« Nous allons essayer de répondre à ces problèmes et de trouver des solutions », a effectivement déclaré Marc Fesneau, interrogé par Vitisphere après son échange avec François Cazin, Laure Dubreuil, présidente des Vignerons indépendants du Loir-et-Cher et membre de la CVVL, et Raphaël Fattier. « Concernant la HVE 3 et l’IFT avec les traitements contre la flavescence, il faut que la certification reste crédible pour les vignerons, a indiqué le ministre. Face à la flavescence, nous devons déployer un grand programme de lutte, et monter en puissance sur les sanctions, les amendes administratives contre ceux qui n’arrachent pas alors qu’ils le devraient. Il s’agit d’un enjeu qui peut être mortel pour la vigne. En n’arrachant pas, ils mettent en danger les autres. »

Sortir du catastrophisme

Marc Fesneau s’est dit par ailleurs « content du résultat » après avoir négocié avec ses collègues du gouvernement, à Bercy et à la Santé, sur le projet d’une hausse des droits d’accises, finalement abandonné. « Il fallait préserver un équilibre. Nous leur avons fait entendre raison. La viticulture est en difficultés actuellement, notamment à Bordeaux », a-t-il confié.

Dans son discours lors de l’inauguration de la fête des vendanges à Cheverny, Marc Fesneau a aussi évoqué « le dérèglement climatique, le plus grand défi aujourd’hui ». « Le modèle va changer mais il faut sortir du catastrophisme, on ne fera pas bouger les gens ainsi », a-t-il déclaré.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 08 septembre 2023 à 14:24:05
En premier lieu il me semble qu'avant d'achever les blessés on essaie de leur porter assistance. Si nous ne distribuions pas d'autorisations de plantation nouvelle gratuite, ceux qui cessent leur activité pourraient espérer voir reprendre leurs vignes par ceux qui veulent s'agrandir... Deuxièmement l'arrachage sanitaire tel que prévu par la Commission Européenne va être une catastrophe sanitaire de premier plan, puisque la renaturation ou les jachères vont être envahi de repousse de porte greffe, qui sont je le rappelle des porteurs sains de la Flavescence, et ces espaces non traités seront un refuge idéal pour une prolifération des cicadelles, et de la maladie. Merci encore aux grattes papiers, qui n'auront à répondre à aucune conséquence de leurs actes, comme pour la vache folle, le sang contaminé, etc. Vraiment MERCI
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 06 septembre 2023 à 09:56:07
Quel culot ce simili ministre ! Après avoir embarqué des vignerons dans des voies sans issue, dans des politiques expansionnistes alors que les marchés se rétractent structurellement, Monsieur veut achever ses victimes. Ca sera d'autant plus facile que les gens sont au bout du rouleau, qu'on leur a fait intérioriser leur échec, là où il n'y a que la faillite d'un système professionnel corrompu.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Renaud Le 05 septembre 2023 à 18:34:12
Ne pas céder au catastrophisme??. Cela signifie t il que l?orchestre doit continuer de jouer quand le navire coule ? 1500 morts pour le Titanic?. Combien en prévision pour le navire filière vin?
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé