menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vendanges vont aller bon train dans le Var !
Les vendanges vont aller bon train dans le Var !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime
Les vendanges vont aller bon train dans le Var !

Mises à part quelques parcelles problématiques, les vendanges dans le Var s’annoncent bonnes mais denses dans le calendrier.
Par Sarah El Makhzoumi Le 24 août 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vendanges vont aller bon train dans le Var !
De belles vendanges en perspective. Le tout reste de ne pas se laisser dépasser ! - crédit photo : Adobe Stock
L

e coup d’envoi des vendanges a été donnée le 18 août pour la cave coopérative "Saint-Roch-les-Vignes". Le secteur intermédiaire Centre Var entamera la récolte cette semaine, quand les viticulteurs du Littoral ont tous attaqué ce mardi.

Marjolaine de Renty, consultante viticole pour le Groupe ICV rapporte : « Les maturités vont bon train. On observe un chargement de sucres rapide, de l’ordre d’1,5 voire 2 degrés, pour une norme de 1 degré/semaine. Il est probable que les maturités arrivent toutes en même temps donc il ne faut pas se laisser surprendre. » Il est donc important pour les viticulteurs d'anticiper le calendrier et de prioriser pour éviter de se laisser dépasser.  

Faire au cas par cas

La situation est très disparate dans le vignoble : « Sur l'ensemble, on a un joli vignoble, les parcelles sont globalement vertes et jolies, mais certaines parcelles sont problématiques. » Les attaques de mildiou ont endommagé le feuillage donc dans quelques parcelles les maturités peuvent être perturbées. Certaines parcelles ont de grosses charges pour certains cépages. N’oublions pas le stress hydrique pouvant amener un potentiel blocage de maturité. « Il est compliqué de dresser un état des lieux par zone géographique donc pour toutes ces raisons, nous conseillons aux viticulteurs de faire du contrôle de parcelle pour pouvoir prioriser et optimiser la récolte dans le temps. »

Le petit plus de ce millésime : « Lors de la première quinzaine d’août nous avons eu des nuits fraiches donc on a eu une aromatique précoce et intéressante dans les premiers jus. Les réserves maliques sont meilleures que l’année dernière et l’acidité totale est intéressante donc même si l’on connaît une petite dégradation la qualité de vendange devrait se maintenir. » Le but restant de retrouver des cuves les plus homogènes possibles pour avoir des qualités aromatiques les plus intéressantes.

 Attention l’an prochain ! 

Beaucoup de vignerons se sont fait surprendre par le mildiou cette année notamment aux alentours du mois de juin. Il faudra tirer quelques leçons pour les saisons à venir : « Il faudrait réussir à renouveler plus souvent les traitements, avoir des sols portants, passer tous les 2 rangs, faire attention au réglage du pulvérisateur. » Sur Grenache et Carignan certains ont perdu 30 voire 50% de leur récolte. Heureusement pour ces viticulteurs, d’autre cépages moins sensibles viendront rééquilibrer la récolte. « On fera le plein pour les vins d’appellation et il y a un marché intéressant concernant les IGP. On sera en mesure de fournir une qualité satisfaisante pour ces marchés » conclu la conseillère.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
vigneronvarois Le 28 août 2023 à 11:20:23
Bonjour, Comment peut-on conclure un article de la sorte alors que le CIVP a décidé le 22 Aout dernier de réduire les rendements pour les Côtes de Provence rosé de 55hl/ha à 50 hl/ha, soit disant pour répondre aux difficultés que rencontrent l'appellation... On s'est battu toute la campagne pour amener une récolte de qualité à son terme pour se voir amputer au moment des vendanges de 10% du rendement. Depuis 30 ans nous commercialisons l'ensemble de notre production. Ces 10% représentent ma capacité d'investissement, de primes pour mes salariés. C'est 10% de mon chiffre d'affaire qui s'envole suite aux décisions d?apprentis sorciers. C'est un coup de poignard qui met notre domaine en grande difficulté, et je ne suis pas le seul dans ce cas! Comment vais-je expliquer à mes clients que nous ne pourrons les livrer ? C'est une décision profondément injuste qui pénalise, voir assassine ceux qui travaillent de façon cohérente depuis des années !! C'est donc une prime à la médiocrité et un acte de déclin pour notre appellation. Votre journaliste serait bien inspirée de s'intéresser à de véritables problèmes au lieu de se gargariser, une fois n'est pas coutume, d'être des champions, ce que nous ne sommes visiblement pas. Un vignerons (il en reste encore) du Var.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé