e coup d’envoi des vendanges a été donnée le 18 août pour la cave coopérative "Saint-Roch-les-Vignes". Le secteur intermédiaire Centre Var entamera la récolte cette semaine, quand les viticulteurs du Littoral ont tous attaqué ce mardi.
Marjolaine de Renty, consultante viticole pour le Groupe ICV rapporte : « Les maturités vont bon train. On observe un chargement de sucres rapide, de l’ordre d’1,5 voire 2 degrés, pour une norme de 1 degré/semaine. Il est probable que les maturités arrivent toutes en même temps donc il ne faut pas se laisser surprendre. » Il est donc important pour les viticulteurs d'anticiper le calendrier et de prioriser pour éviter de se laisser dépasser.
La situation est très disparate dans le vignoble : « Sur l'ensemble, on a un joli vignoble, les parcelles sont globalement vertes et jolies, mais certaines parcelles sont problématiques. » Les attaques de mildiou ont endommagé le feuillage donc dans quelques parcelles les maturités peuvent être perturbées. Certaines parcelles ont de grosses charges pour certains cépages. N’oublions pas le stress hydrique pouvant amener un potentiel blocage de maturité. « Il est compliqué de dresser un état des lieux par zone géographique donc pour toutes ces raisons, nous conseillons aux viticulteurs de faire du contrôle de parcelle pour pouvoir prioriser et optimiser la récolte dans le temps. »
Le petit plus de ce millésime : « Lors de la première quinzaine d’août nous avons eu des nuits fraiches donc on a eu une aromatique précoce et intéressante dans les premiers jus. Les réserves maliques sont meilleures que l’année dernière et l’acidité totale est intéressante donc même si l’on connaît une petite dégradation la qualité de vendange devrait se maintenir. » Le but restant de retrouver des cuves les plus homogènes possibles pour avoir des qualités aromatiques les plus intéressantes.


Beaucoup de vignerons se sont fait surprendre par le mildiou cette année notamment aux alentours du mois de juin. Il faudra tirer quelques leçons pour les saisons à venir : « Il faudrait réussir à renouveler plus souvent les traitements, avoir des sols portants, passer tous les 2 rangs, faire attention au réglage du pulvérisateur. » Sur Grenache et Carignan certains ont perdu 30 voire 50% de leur récolte. Heureusement pour ces viticulteurs, d’autre cépages moins sensibles viendront rééquilibrer la récolte. « On fera le plein pour les vins d’appellation et il y a un marché intéressant concernant les IGP. On sera en mesure de fournir une qualité satisfaisante pour ces marchés » conclu la conseillère.