’est ce qu’on appelle un « feel good movie », qui de surcroît touche touche à l’univers du vin. Dans la verve du romancé Rasta Rockett, Blind Ambition reste se maintient dans le format documentaire et retrace l’épopée de quatre zimbabwéens réfugiés économiques en Afrique du Sud, qui vont accéder au plus haut niveau mondial des concours de dégustation de vins à l’aveugle. Sorti en 2021 et lauréat du prix du public lors des festivals cinématographiques de Tribeca, aux Etats-Unis, et Sydney, en Australie, le film était un peu passé sous les radars. Mais, jamais projeté en France, le film est revenu sur le devant de la scène au mois de juin 2022, à la faveur d’une avant-première londonienne, et d’une promotion de son histoire par la célèbre critique britannique Jancis Robinson.
Blind Ambition est donc l’histoire inspirante de quatre réfugiés zimbabwéens qui ont su braver tous les obstacles pour se faire une place parmi les meilleurs sommeliers officiant en Afrique du Sud. Conduits par un optimisme sans failles, la passion pour leur métier, doublée d’une indéfectible fierté nationale, les quatre protagonistes de ce documentaire dirigé par Warwick Ross forment la première équipe de dégustation de vins jamais formée par le Zimbabwe, et concourant aux très concurrentiels championnats du monde de dégustation organisés par la Revue du Vin de France.
DR - Instagram blindambitionfilm
Alors que le parcours et la force d’esprit de cette équipe inattendue sont livrés dans le documentaire, Jancis Robinson a consacré un article à cette aventure. Elle y déroule entre autres le parcours de vie d’un des protagonistes de l’équipe, Joseph Dhafana, arrivé à Johannesburg en 2009 à 27 ans sans aucun point de chute. On y apprend que celui-ci va passer de jardinier occasionnel d’un restaurant à plongeur, avant d’être promu serveur pour finalement, le 7 mars 2010, à l’occasion de son anniversaire, « boire le 1er vin pétillant de sa vie », relate la critique anglaise. Le processus de compréhension du vin a pris forme ce jour-là pour Joseph Dhafana qui grimpe alors progressivement tous les échelons de la sommellerie en restauration, avant de prendre en charge la carte des vins du restaurant La Colombe, une des meilleures tables d’Afrique du Sud sur les hauteurs du Cap. Il prend ensuite sous son aile plusieurs compatriotes qui ont migré dans le même dénuement, et les encourager par l’exemple à suivre eux aussi la voie de la sommellerie.
Après avoir participé aux championnats du monde de dégustation de vin sous la bannière sud-africaine en 2015, Joseph Dhafana parvient à constituer une équipe du Zimbabwe pour l’édition 2017. Grâce au financement participatif de 82 personnes, l’équipe a pu se déplacer en Bourgogne et par son réseau relationnel, Jancis Robinson a su convaincre un réalisateur australien de de suivre cette histoire inégalable. Les éditions 2017 et 2018 du championnat ont été filmées pour livrer ce documentaire plein de vie produit par madmanfilms et dirigé par Warwick Ross.
Encore distribué dans les salles au Royaume-Uni, le film est accessible sur des plateformes anglophones. Une sortie française n’est pour l’heure pas programmée.
Lire la vid�o