menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / +10 % de surtaxes Trump en février ? Retour des menaces tarifaires et incertitudes commerciales pour les exportateurs de vins français ballottés par la géopolitique du pire 🇬🇱 🦅
+10 % de surtaxes Trump en février ? Retour des menaces tarifaires et incertitudes commerciales pour les exportateurs de vins français ballottés par la géopolitique du pire 🇬🇱 🦅
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

+25 % en juin ?
+10 % de surtaxes Trump en février ? Retour des menaces tarifaires et incertitudes commerciales pour les exportateurs de vins français ballottés par la géopolitique du pire 🇬🇱 🦅

Air Force Douanes. Un énième chantage aux taxes à l’importation de Donald Trump remet en cause le déjà insatisfaisant cadre commercial acté l’an dernier avec l’Europe. L’instabilité douanière revient peser sur la présence des vins français aux États-Unis, déjà très affectée en 2025.
Par Alexandre Abellan Le 18 janvier 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
+10 % de surtaxes Trump en février ? Retour des menaces tarifaires et incertitudes commerciales pour les exportateurs de vins français ballottés par la géopolitique du pire 🇬🇱 🦅
« Les États-Unis d'Amérique sont immédiatement ouverts à la négociation avec le Danemark et/ou l'un de ces pays qui ont tant risqué, malgré tout ce que nous avons fait pour eux, y compris une protection maximale, pendant tant de décennies » annonce Donald Trump. - crédit photo : Adobe Stock (ifeelstock)
G

rogneland. Comme un air de début 2025 en janvier 2026 : le président américain Donald Trump relance des menaces de surtaxes à l’encontre de la France, cette fois dans le cadre d’un bras de fer avec le Danemark et l’Europe pour prendre le contrôle du Groënland. Pour être présents militairement au Groenland, « à compter du premier février 2026, Danemark, Norvège, Suède, France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas et Finlande se verront imposer un droit de douane de 10 % sur toutes les marchandises envoyées aux États-Unis d'Amérique. Le premier juin 2026, les droits de douane seront portés à 25 % » annonce Donald Trump ce samedi 17 janvier sur son réseau Truth Social. Alors que le moral mondial est déjà frappé d'inquiétudes, ces annonces ont de quoi jeter un nouveau froid sur les exportations française de vins, les menaces passées ayant semé le trouble, entre surstockage inquiet par précaution et suspension brutale des commandes pour éviter le risque de taxes plombant brutalement des containers sur l’eau.

S’il précise que « ces droits seront dus et payables jusqu'à ce qu'un accord soit conclu pour l'achat complet et total du Groenland », le président américain n’indique pas comment cette menace s’articule avec les 15 % de droits imposés depuis le 7 août 2025 et l’accord entre les États-Unis et l’Union Européenne du 27 juillet pour éviter une guerre douanière (les droits d’accises américains sur les vins européens étant passés de 0 % à 10 % le 9 avril 2025). L’avenir de cet accord transatlantique étant en suspens alors qu’une réaction européenne coordonnée est en préparation. « Les menaces tarifaires sont inacceptables » déclare ainsi le président français Emmanuel Macron sur Facebook, affirmant que « les Européens y répondront de façon unie et coordonnée si elles étaient confirmées. Nous saurons faire respecter la souveraineté européenne. » Ce que confirme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur Twitter « les tarifs douaniers sapent les relations transatlantiques et risquent de déclencher une spirale descendante dangereuse. L'Europe restera unie, coordonnée et engagée à défendre sa souveraineté. »

Ces tarifs sont une profonde erreur

Outre-Atlantique les menaces douanières sont également critiquées. Ainsi la sénatrice républicaine de l’Alaska, en visite de soutien au Danemark et au Groenland avec d’autres élus américains, Lisa Murkowski déclare sur Twitter que « ces tarifs sont inutiles, punitifs et une profonde erreur. Ils éloigneront davantage nos principaux alliés européens tout en ne contribuant en rien à renforcer la sécurité nationale des États-Unis » et ajoute que « le Congrès doit travailler ensemble pour réaffirmer notre autorité constitutionnelle sur les tarifs douaniers afin qu'ils ne soient pas utilisés comme une arme de manière à nuire à nos alliances et à saper le leadership américain ». Des procédures judiciaires se poursuivant aux États-Unis pour remettre en cause les taxes Trumples importateurs américains de vins critiquant des mesures leur étant défavorables économiquement.

On connait la chanson

Alors que les exportateurs français de vins et spiritueux craignaient que l’hostilité américaine ne reparte avec le projet de taxe française sur les géants du numérique (taxe GAFAM), c’est le dossier groenlandais qui sert de déclencheur à de nouvelles menaces caractérisées. Une stratégie usuelle de Donald Trump, qui l’a utilisée lors de son premier mandat. Des droits de douane de +25 % sur les vins français étaient brandis en 2019-2020 suite à des projets de taxes françaises sur les géants du numérique qui avaient été annulés après un coup de pression sur Emmanuel Macron que Donald Trump racontait encore en campagne électorale fin 2024. Des taxes Trump de 25 % ont ensuite été imposées pour les vins et spiritueux français d’octobre 2019 à mars 2021 (avant une suspension pour 5 ans par l’administration Biden, jusqu’en juin 2026). La première année du deuxième mandat de Donald Trump a été marquée par une succession de menaces et de revirements de taxes : 200 % sur les vins français en mars10 % sur tous les biens européens en avril puis 15 % en août sur la majorité des importations (les vins et spiritueux ayant échoué à obtenir une exemption à 0 %, qui étaient toujours demandées récemment). 2026 semble remettre une pièce dans la machine des menaces de douanes, le pire scénario pour les affaires des vins français.

Subissant l’effet ciseau des taxes Trump (+15 %) et de la dévaluation du dollar (aussi +15 %), les ventes de vins français ont subi leur plus fort recul à l’export sur le marché américain en 2025. Pesant sur le marché mondial des exportations de vin, la politique douanière américaine pénalise également ses propres vignobles, avec les pertes les plus importantes enregistrées par les vins américains en 2025.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
NSTI34 Le 18 janvier 2026 à 06:40:00
On découvre aujourd'hui avec effroi que Trump menace à nouveau de surtaxer les vins français. Mais soyons honnêtes : ce n'est pas seulement Trump le problème. Le vrai problème, c'est notre incapacité chronique à nous adapter. La France vit encore dans l'illusion que le commerce mondial obéit à des règles stables, négociées calmement à Bruxelles, pendant que le reste du monde joue un rapport de force brutal. Nos dirigeants réagissent toujours trop lentement, trop prudemment, trop collectivement ? et donc trop tard. On attend une réponse ?unie et coordonnée?, pendant que les containers, eux, restent à quai et que les trésoreries des domaines se vident. Et pendant ce temps, sur le terrain, silence radio : pas une vraie mobilisation nationale des filières, pas de solidarité forte entre viticulteurs et éleveurs, chacun défend son couloir, chacun subit isolément. Résultat : quand la tempête arrive, on pleure, on demande des aides, on attend un budget? et on recommence. Le monde change. Le commerce devient instable. La géopolitique s'invite dans chaque facture. Continuer à fonctionner comme avant, c'est se condamner à subir. Il serait temps de sortir de la posture victimaire et de reconstruire des stratégies solides, locales, résilientes, au lieu d'attendre que Bruxelles ou Paris règlent nos problèmes à notre place.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Badet Clément & Cie - Domaines et Vins de Propriété- Edouard Delaunay
Côte-d'Or - CDI SARL LE GOUT DU VIN
Maine-et-Loire - CDI Ackerman - Orchidées Maisons de vin
Côte-d'Or - CDI MERCATO DE L'EMPLOI BOURGOGNE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé