Un nouveau concept pour plus d’hectares en confusion sexuelle

La confusion sexuelle, méthode de lutte naturelle pour gérer les tordeuses de la grappe, continue à progresser dans tous les bassins viticoles. « Depuis 2018, les surfaces confusées ont progressé d’environ 70% au niveau national » souligne Marine Denniel, Marketing Manager insecticides et biocontrôles chez Syngenta.
Ce véritable engouement pour cette méthode naturelle s’explique à la fois par l’engagement toujours plus important des vignerons dans des démarches agroécologiques et par le retrait successif de solutions insecticides conventionnelles pour lutter contre les vers de grappe.
Cette méthode qui vise à désorienter les mâles pour éviter les accouplements repose essentiellement sur des techniques de confusion posée avec des diffuseurs de phéromones installés dans les parcelles de vigne en début de saison et déposés en fin de saison.
« La mise en œuvre de la confusion sexuelle avec des chantiers de pose et dépose sur des îlots d’au moins 10 hectares reste malgré tout un frein pour certains vignobles où le parcellaire et l’organisation en main d’œuvre ne permettent pas d’accéder à cette méthode » observe Marine Denniel.
A cette problématique de mise en œuvre, s’ajoutent des questionnements plus techniques comme le raisonnement de la protection en fonction de la pression des vers de grappe et la gestion du complexe ravageurs dans sa globalité avec la prise en compte d’insectes comme Cryptoblabes gnidiella et/ou la cicadelle de la flavescence dorée qui concernent de nombreux vignobles.
Une enquête ADquation réalisée au printemps 2022 auprès de 182 vignerons révèle de fortes attentes d’innovations pour élargir et/ou s’engager dans la confusion sexuelle, en particulier pour une mise en œuvre plus facile et une adaptation au contexte ravageurs.
A la différence des autres méthodes de confusion sexuelle qui sont installées en début de saison, EXPLOYOTM Vit, qui est une nouvelle solution de confusion sexuelle pulvérisable, est appliquée en fonction du risque eudémis sur la 2ème et la 3ème génération. Il ne s’agit donc plus d’un investissement pour toute la saison mais d’un raisonnement de la protection contre Eudémis avec une gestion indépendante de la protection pour chaque génération.
Deux applications d’EXPLOYOTMVit sont possibles par génération mais en pratique, les essais conduits par Syngenta en 2022 dans le sud-est ont montré qu’en moyenne, sur 12 parcelles de référence, le nombre d’applications de cette nouvelle confusion sexuelle était de 2,7 la plupart du temps une en G2 et deux en G3.
Un des atouts majeurs d’EXPLOYOTM Vit est que cette nouvelle confusion peut être appliquée en même temps que d’autres produits phytosanitaires, fongicides notamment, ainsi que dans un programme intégrant la protection contre d’autres ravageurs.
- Cela permet en effet de prendre en compte plus facilement la problématique montante dans les vignobles méridionaux de Cryptoblabes qui nécessite une application spécifique dans le cas de la confusion posée alors, qu’avec EXPLOYOTM Vit, la deuxième application pour maîtriser la G3 d’Eudémis peut être remplacée par un insecticide visant à la fois eudémis et Cryptoblabes comme AFFIRM®/ PROCLAIM®.
- Cela permet également d’envisager une approche combinée avec la cicadelle de la flavescence dorée présente dans de nombreux vignobles et qui fait l’objet d’une lutte obligatoire. « Là encore, une application d’EXPLOYOTM Vit peut être substituée par une intervention insecticide visant la cicadelle de la flavescence dorée et eudémis » explique Marine Denniel.
Le nouveau concept de confusion apporté par EXPLOYOTM Vit permet ainsi de s’adapter à la fois à la pression et à la nature des ravageurs sans investissement à priori.
Pour en savoir plus sur EXPLOYO Vit
AFFIRM® - Attention - H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
PROCLAIM® - Attention - H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
EXPLOYO® VIT - Aucune - H412 - Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
Syngenta France S.A. - 1228, Chemin de l’Hobit 31790 Saint-Sauveur France.
S.A. au capital de 103 516 413 Euros. RCS – RSAC Toulouse 443 716 832. Numéro de TVA intra-com. : FR 11 443 716 832. Agrément MP02249 : distribution et application de produits phytopharmaceutiques
AFFIRM® - AMM N° 2100231 - Composition : 0.95 % emamectine benzoate * - P102 Tenir hors de portée des enfants. P260 Ne pas respirer le brouillard de pulvérisation. P270 Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P273 Éviter le rejet dans l’environnement. P280 Porter des gants de protection/des vêtements de protection (se reporter au livret de l'étiquette pour le détail des protections aux différentes phases). P501 Éliminer le contenu/récipient dans une installation d'élimination des déchets agréée. SP1 Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. Spe3 Pour protéger les arthropodes non-cibles, respecter une zone non traitée par rapport à la zone non cultivée adjacente de 20 mètres pour les usages en vigne et de 50 mètres pour les usages en arboriculture fruitière à la dose de 2 kg/ha et de 5 mètres pour tous les autres usages. Spe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée par rapport aux points d'eau de 20 mètres pour les usages en vigne et de 50 mètres pour les usages en arboriculture fruitière et de 5 mètres pour tous les autres usages. Spe8 Dangereux pour les abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas utiliser en période de production d’exsudats, ne pas appliquer durant la floraison, ne pas appliquer en présence d’abeilles, ne pas utiliser le produit si une zone adjacente cultivée ou non est composée de plantes attractives. Avant le traitement, détruire dans le couvert végétal spontané de la zone cultivée toutes les parties aériennes en fleurs ou avec production d’exsudats. Spe8 Retirer ou couvrir les ruches pendant l’application et un jour après le traitement. Respecter soigneusement les recommandations sur les positionnements des traitements spécifiques à chaque usage.
® Marque enregistrée et * substance active d’une société du groupe Syngenta.
PROCLAIM® - AMM N° 2100231 - Composition : 0.95 % emamectine benzoate * - P102 Tenir hors de portée des enfants. P260 Ne pas respirer le brouillard de pulvérisation. P270 Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. P273 Éviter le rejet dans l’environnement. P280 Porter des gants de protection/des vêtements de protection (se reporter au livret de l'étiquette pour le détail des protections aux différentes phases). P501 Éliminer le contenu/récipient dans une installation d'élimination des déchets agréée. SP1 Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. Spe3 Pour protéger les arthropodes non-cibles, respecter une zone non traitée par rapport à la zone non cultivée adjacente de 20 mètres pour les usages en vigne et de 50 mètres pour les usages en arboriculture fruitière à la dose de 2 kg/ha et de 5 mètres pour tous les autres usages. Spe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée par rapport aux points d'eau de 20 mètres pour les usages en vigne et de 50 mètres pour les usages en arboriculture fruitière et de 5 mètres pour tous les autres usages. Spe8 Dangereux pour les abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas utiliser en période de production d’exsudats, ne pas appliquer durant la floraison, ne pas appliquer en présence d’abeilles, ne pas utiliser le produit si une zone adjacente cultivée ou non est composée de plantes attractives. Avant le traitement, détruire dans le couvert végétal spontané de la zone cultivée toutes les parties aériennes en fleurs ou avec production d’exsudats. Spe8 Retirer ou couvrir les ruches pendant l’application et un jour après le traitement. Respecter soigneusement les recommandations sur les positionnements des traitements spécifiques à chaque usage.
® Marque enregistrée et * substance active d’une société du groupe Syngenta.
EXPLOYO® VIT - AMM N° 2210439 - Composition : 23.2 g/l (E,Z)-7,9-dodecadien-1-yl acetate * - P273 Éviter le rejet dans l’environnement. P280 Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P501 Éliminer le contenu/ récipient dans une installation approuvée, conformément à la réglementation locale/régionale/ nationale/ internationale. Stocker le produit à une température comprise entre 0°C et 30°C Utiliser une pression de pulvérisation maximale de 20 bars afin de garantir lintégrité des capsules. SP1 Ne pas polluer leau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel dapplication près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes dévacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe 3 Pour protéger les organismes aquatiques, respectez une zone non traitée de 5m par rapport aux points d’eau.
® Marque enregistrée dune société du groupe Syngenta et * Substance active fabriquée par M2i Biocontrol.
Pour les conditions d’emploi et les usages, doses et conditions préconisées : se référer à l’étiquette du produit ou www.syngenta.fr.