Deux outils pour positionner la confusion sexuelle pulvérisable

Warning: Undefined variable $photo in /data/vitisphere/public_html/admin2641/photo_contenu_publi.php on line 184
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /data/vitisphere/public_html/admin2641/photo_contenu_publi.php on line 184
ositionner EXPLOYO™ Vit avant l’accouplement des Eudémis
A la différence de la confusion sexuelle installée en début de saison avec des diffuseurs, la nouvelle confusion sexuelle pulvérisable EXPLOYO® Vit est appliquée en fonction du risque. Pour que les phéromones contenues dans les microcapsules d’EXPLOYO™ Vit jouent leur rôle en évitant les accouplements, cette nouvelle confusion doit être positionnée au plus près du vol d’Eudémis, quelques jours avant, ou à défaut après, l’apparition des premiers mâles. « Afin que cette application soit la plus précise possible, nous accompagnons les vignerons avec leurs distributeurs et conseillers techniques avec deux outils complémentaires : la modélisation pour anticiper les vols et des pièges connectés pour confirmer que le vol a bien commencé » explique Jean-Baptiste Drouillard, Expert Technique cultures spécialisées chez Syngenta.
Le 1er outil développé par Syngenta est la modélisation qui permet de prévoir à J-7 les vols de papillons Eudémis. « Ce modèle climatique basé sur des sommes de températures permet ainsi de programmer l’application de la confusion sexuelle EXPLOYO™ Vit en la couplant si possible avec d’autres interventions (fongicides notamment) afin d’éviter des applications spécifiques explique Jean-Baptiste Drouillard. Au-delà de l’anticipation des vols, le modèle proposé par Syngenta permet également de suivre le développement des œufs et des larves. Testé en 2023 chez 21 distributeurs partenaires avec de bons niveaux de prédiction, ce modèle est opérationnel pour la campagne 2024 auprès des vignerons via leurs conseillers et distributeurs.
En complément de la modélisation, Syngenta propose des pièges connectés qui permettent le comptage automatique des papillons d’Eudémis en temps réel. « Le piégeage des papillons est une technique bien connue des vignerons, la mise en place de pièges connectés permet d’avoir les informations en temps réel pour donner le top départ de la protection » observe Jean-Baptiste Drouillard.
Ces 2 outils complémentaires sont proposés par Syngenta aux distributeurs et conseillers dans un pack afin qu’ils puissent accompagner les vignerons pour une application précise d’EXPLOYO™ Vit afin de lutter avec efficacité contre Eudémis.
___________________________________________________________________________
- Quel est l’intérêt des pièges connectés ?
Les pièges connectés permettent une reconnaissance et un comptage automatique journalier des papillons d’Eudémis. Ainsi, les données sont accessibles en ligne et exportables à tout moment afin de prendre la décision du traitement. Tout se fait automatiquement et la maintenance est réduite. C’est à la fois plus précis, plus rapide et surtout moins lourd à mettre en œuvre que des pièges existants.
- Comment fonctionnent-ils ?
Ces pièges reposent comme les pièges delta sur une plaque engluée, mais à la différence des ces pièges, une caméra positionnée en haut du piège prend des photos qui sont transmises et analysées quotidiennement pour déterminer le nombre de papillons capturés. Un panneau solaire sur le piège assure son autonomie et son bon fonctionnement.
- Combien faut-il de pièges pour une bonne évaluation du risque Eudémis ?
Nous préconisons un piège tous les 5 points de modélisation de façon à créer un maillage représentatif de la zone. Dans le cadre privilégié d’un réseau de piégeage, un ou quelques pièges sont à installer sur la/ les zones que vous estimez les plus précoces de la zone à protéger.
EXPLOYO® VIT - Aucune - H412 - Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
Syngenta France S.A. - 1228, Chemin de l’Hobit 31790 Saint-Sauveur France.
S.A. au capital de 103 516 413 Euros. RCS – RSAC Toulouse 443 716 832. Numéro de TVA intra-com. : FR 11 443 716 832. Agrément MP02249 : distribution et application de produits phytopharmaceutiques
EXPLOYO® VIT - AMM N° 2210439 - Composition : 23.2 g/l (E,Z)-7,9-dodecadien-1-yl acetate * - P273 Éviter le rejet dans l’environnement. P280 Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P501 Éliminer le contenu/ récipient dans une installation approuvée, conformément à la réglementation locale/régionale/ nationale/ internationale. Stocker le produit à une température comprise entre 0°C et 30°C Utiliser une pression de pulvérisation maximale de 20 bars afin de garantir lintégrité des capsules. SP1 Ne pas polluer leau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel dapplication près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes dévacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe 3 Pour protéger les organismes aquatiques, respectez une zone non traitée de 5m par rapport aux points d’eau.
® Marque enregistrée dune société du groupe Syngenta et * Substance active fabriquée par M2i Biocontrol.
Pour les conditions d’emploi et les usages, doses et conditions préconisées : se référer à l’étiquette du produit ou www.syngenta.fr.