Enquête chez les vignerons sur la confusion sexuelle

elon une enquête* réalisée auprès de 182 vignerons par Syngenta, la confusion sexuelle est appréciée par les vignerons utilisateurs comme une solution naturelle, performante et fiable. Pour ces producteurs, 80 % de leur superficie est d’ailleurs protégée avec cette technique et 17 % d’entre eux envisagent d’augmenter leur surface protégée en confusion sexuelle dans les 2 ans à venir.
Pour les vignerons non-utilisateurs de confusion sexuelle, si l’image de cette technique est très positive, plus d’un tiers d’entre eux y renoncent encore par manque de simplicité, en particulier pour la pose et la dépose mais aussi en raison de la contrainte parcellaire. Ils évoquent notamment « un parcellaire trop éclaté avec des parcelles de tailles insuffisantes pour les méthodes de confusion actuelles » et « l’impossibilité de créer des îlots permettant la mise en place de la confusion avec des voisins ».
La confusion sexuelle a été multipliée par 2 en 5 ans et
concerne un tiers des surfaces de vigne en France.
Un tiers des vignerons non-utilisateurs prêts à mettre en place la confusion sexuelle
Malgré ces freins, un tiers des vignerons non-utilisateurs envisagent de mettre en place des méthodes de confusion sexuelle dans les 2 ans à venir dans le but de diminuer les solutions conventionnelles à base d’insecticides ainsi que pour des raisons environnementales.
Ces producteurs attendent de réelles innovations :
- un produit mélangeable (88 %),
- un produit biodégradable (87 %),
- un produit adapté à toutes les tailles de parcelle (86 %),
- un produit pulvérisable sans pose (83 %),
- un produit à appliquer en fonction de la pression ravageurs (83 %).
EXPLOYO™ Vit suscite l’intérêt des vignerons
Présentée aux vignerons de l’enquête, la nouvelle solution de confusion sexuelle pulvérisable EXPLOYO™ Vit suscite l’intérêt des utilisateurs et des non-utilisateurs de confusion sexuelle pour lutter contre les vers de grappe.
82 % des utilisateurs sont prêts à mettre en œuvre la confusion sexuelle EXPLOYO Vit pour protéger leurs parcelles contre Eudémis. Ils sont particulièrement séduits par cette nouvelle solution, adaptée à toute taille de parcelle en zone confusée et ne nécessitant pas de pose et de dépose, ce qui permet de réduire les coûts de main d’œuvre.
80 % des non-utilisateurs sont prêts à s’engager dans la confusion sexuelle avec EXPLOYO™ Vit. Ils sont motivés par la possibilité de mélanger ce produit, son caractère pulvérisable sans pose ni dépose qui évite les contraintes de chantier, sa gestion flexible en fonction de la pression des ravageurs, son adaptation à tout type de parcelle en zone confusée et bien sûr son caractère biosourcé.
Pour en savoir plus sur EXPLOYO Vit
*L’enquête a été réalisée en mars 2022 auprès de 182 vignerons (81 utilisateurs de confusion sexuelle et 101 non-utilisateurs) cultivant au moins 5 hectares de vigne et ayant protégé leur vigne au moins une fois pour lutter contre les vers de la grappe.
EXPLOYO® VIT - Aucune - H412 - Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
Syngenta France S.A. - 1228, Chemin de l’Hobit 31790 Saint-Sauveur France.
S.A. au capital de 103 516 413 Euros. RCS – RSAC Toulouse 443 716 832. Numéro de TVA intra-com. : FR 11 443 716 832. Agrément MP02249 : distribution et application de produits phytopharmaceutiques
EXPLOYO® VIT - AMM N° 2210439 - Composition : 23.2 g/l (E,Z)-7,9-dodecadien-1-yl acetate * - P273 Éviter le rejet dans l’environnement. P280 Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P501 Éliminer le contenu/ récipient dans une installation approuvée, conformément à la réglementation locale/régionale/ nationale/ internationale. Stocker le produit à une température comprise entre 0°C et 30°C Utiliser une pression de pulvérisation maximale de 20 bars afin de garantir lintégrité des capsules. SP1 Ne pas polluer leau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel dapplication près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes dévacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe 3 Pour protéger les organismes aquatiques, respectez une zone non traitée de 5m par rapport aux points d’eau.
® Marque enregistrée dune société du groupe Syngenta et * Substance active fabriquée par M2i Biocontrol.
Pour les conditions d’emploi et les usages, doses et conditions préconisées : se référer à l’étiquette du produit ou www.syngenta.fr.