La nouvelle confusion sexuelle EXPLOYOTM Vit séduit les vignerons

n biocontrôle intégré à la carte pour lutter contre Eudémis
Confrontés en 2023 à une pression eudémis importante dans les vignobles du sud-est et du sud-ouest, les vignerons ont bien compris tout l’intérêt de la nouvelle confusion sexuelle pulvérisable EXPLOYOTM Vit pour gérer cette tordeuse en G2 et G3 avec une approche globale de l’ensemble des ravageurs. « Ils ont particulièrement apprécié la flexibilité de cette nouvelle confusion sexuelle qui permet de l’intégrer dans leur programme tout en utilisant des solutions insecticides pour maîtriser les populations tardives d’Eudémis et/ou lutter contre d’autres ravageurs présents comme les cicadelles dans le sud-ouest ou Cryptoblabes en fin de saison dans le sud-est » observe Jean-Baptiste Drouillard, Expert Technique cultures spécialisées chez Syngenta.
Une nouvelle confusion sexuelle très facile à mettre en œuvre
Pour cette 1ère année d’utilisation, les vignerons utilisateurs d’EXPLOYOTM Vit ont également souligné sa facilité de mise en œuvre : pas de pose ni de dépose à la différence de la confusion sexuelle posée, utilisable comme n’importe quel produit phytosanitaire avec la possibilité de mélange avec d’autres produits et une formulation adaptée à leurs pratiques. « EXPLOYOTM Vit est une solution de confusion sexuelle applicable comme les autres produits phytosanitaires ce qui facilite et simplifie l’usage de ce nouveau biocontrôle dans les programmes de protection » remarque Jean-Baptiste Drouillard. Pour la majorité des usages, EXPLOYOTM Vit a été utilisé en mélange avec les fongicides anti-mildiou et/ou anti-oïdium, ce qui a permis aux vignerons de ne pas changer leurs habitudes.
« J’ai utilisé EXPLOYOTM Vit car c’est un produit de biocontrôle et une nouvelle méthode de lutte contre Eudémis. C’est une innovation qui ne change pas mes habitudes ». Benoît Combes, vigneron dans le Gard.
De nouveaux utilisateurs de confusion sexuelle
« En 2023, ce sont essentiellement de nouveaux utilisateurs de confusion sexuelle qui l’ont intégré dans leur programme, « mais aussi quelques vignerons qui avaient abandonné la confusion sexuelle posée pour ses contraintes de mise en œuvre et son coût » observe Jean-Baptiste Drouillard. Les viticulteurs sont en effet sensibles à l’investissement que représente la confusion sexuelle posée alors qu’EXPLOYOTM Vit peut être intégré dans le programme de protection à la carte en fonction des risques. La confusion sexuelle posée ne dispense pas en effet d’applications insecticides en présence d’autres ravageurs qu’Eudémis.
« EXPLOYOTM Vit est un biocontrôle facile à utiliser, il ne nécessite pas de main d’œuvre supplémentaire et il réduit nos IFT. Un de ses gros avantages, c’est sa souplesse d’utilisation, et la possibilité de s’adapter au risque Eudémis » - Arnaud de Butler, vigneron en Gironde.
Diminution de l’IFT
Pour les nouveaux utilisateurs, intégrer une solution de biocontrôle leur permettait également de diminuer leur IFT, afin de répondre à la fois aux exigences de cahiers de charges ou de certification (HVE notamment) et de faire un pas de plus vers la transition agroécologique.
Syngenta rappelle qu’EXPLOYOTM Vit est utilisable en viticulture biologique et est classé biocontrôle.
Accompagnement réussi pour positionner EXPLOYOTM Vit
Autre satisfaction pour cette 1ère année d’utilisation, l’accompagnement de Syngenta et des distributeurs, grâce à un réseau de piégeage et la modélisation, a permis de positionner EXPLOYOTM Vit au début des vols en préventif. « C’est un point très important sur lequel nous sommes très impliqués afin qu’EXPLOYOTM Vit soit bien positionné pour une efficacité optimale » remarque Jean-Baptiste Drouillard.
En 2023, EXPLOYOTM Vit a été intégré dans les programmes de lutte contre Eudémis en G2 et en G3 avec 1 à 2 applications selon les situations.
A suivre : la 1ère année d’utilisation d’EXPLOYOTMVit dans le sud-est et le sud-ouest
EXPLOYOTM Vit, nominé aux SITEVI Innovation Awards 2023
EXPLOYOTM Vit fait partie des 37 dossiers retenus pour les SITEVI Innovation Awards, concours internationalement reconnu qui récompense les matériels, produits, techniques et services les plus innovants présentés par les exposants du SITEVI. EXPLOYOTM Vit a été nominé dans la catégorie « réduction de l'empreinte environnementale des activités agricoles ».
Rendez-vous au SITEVI pour connaître les lauréats et pour rencontrer les experts Syngenta sur le stand A5B020 hall 5.
EXPLOYO® VIT - Aucune - H412 - Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
Syngenta France S.A. - 1228, Chemin de l’Hobit 31790 Saint-Sauveur France.
S.A. au capital de 103 516 413 Euros. RCS – RSAC Toulouse 443 716 832. Numéro de TVA intra-com. : FR 11 443 716 832. Agrément MP02249 : distribution et application de produits phytopharmaceutiques
EXPLOYO® VIT - AMM N° 2210439 - Composition : 23.2 g/l (E,Z)-7,9-dodecadien-1-yl acetate * - P273 Éviter le rejet dans l’environnement. P280 Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P501 Éliminer le contenu/ récipient dans une installation approuvée, conformément à la réglementation locale/régionale/ nationale/ internationale. Stocker le produit à une température comprise entre 0°C et 30°C Utiliser une pression de pulvérisation maximale de 20 bars afin de garantir lintégrité des capsules. SP1 Ne pas polluer leau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel dapplication près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes dévacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe 3 Pour protéger les organismes aquatiques, respectez une zone non traitée de 5m par rapport aux points d’eau.
® Marque enregistrée dune société du groupe Syngenta et * Substance active fabriquée par M2i Biocontrol.
Pour les conditions d’emploi et les usages, doses et conditions préconisées : se référer à l’étiquette du produit ou www.syngenta.fr.