Accueil / Une technologie innovante pour plus de facilité / EXPLOYOTM Vit, une solution de confusion sexuelle innovante

EXPLOYOTM Vit, une solution de confusion sexuelle innovante

Syngenta lance EXPLOYOTM Vit une nouvelle solution de confusion sexuelle pulvérisable et facile à mettre en œuvre.
Par SYNGENTA Le Lundi 10 octobre 2022

 EXPLOYO<sup>TM</sup> Vit, une solution de confusion sexuelle innovante
U

ne solution liquide pulvérisable

La confusion sexuelle est développée en viticulture depuis de nombreuses années pour lutter contre les tordeuses. Cette méthode vise à désorienter les mâles par un nuage de phéromones, évitant ainsi les accouplements, les pontes et les dégâts des larves des tordeuses sur les grappes. Environ 110 000 hectares de vigne bénéficient de cette technologie de biocontrôle avec des solutions qui reposent principalement sur des diffuseurs à poser au printemps dans les parcelles et à retirer en fin de saison.

L’innovation majeure d’EXPLOYO™ Vit est qu’il s’agit d’une solution liquide à base de phéromones à pulvériser dans les parcelles en saison en fonction du risque Eudémis, qui de fait ne nécessite pas de chantier de pose au printemps et de dépose en fin de saison et qui est mélangeable avec les autres produits à appliquer*.

Les phéromones de la solution de confusion sexuelle EXPLOYO™ Vit sont produites par la société M2i, basée à Lacq dans les Pyrénées Atlantiques, qui a mis au point la technologie de formulation et a engagé un partenariat avec Syngenta pour la développer.

Une diffusion homogène des phéromones

EXPLOYO™ Vit bénéficie d’une formulation innovante avec des capsules biosourcées à base de cire d’abeille et d’huile végétale renfermant la phéromone. Cette solution liquide naturelle sans solvant, ni plastique relargue progressivement la phéromone lors des vols d’Eudémis.  Avec environ 10 000 milliards de microcapsules par hectare, la diffusion des phéromones est homogène pour une protection optimale contre Eudémis.

EXPLOYO™ Vit est un produit de biocontrôle utilisable en viticulture conventionnelle et en viticulture biologique.

La confusion sexuelle appliquée en fonction du risque

La solution de confusion sexuelle EXPLOYO™Vit est appliquée en saison en fonction du risque en même temps que les autres interventions de protection de la vigne. Il n’y a donc pas de chantiers de pose et dépose des diffuseurs en saison.

Pour éviter les accouplements de tordeuses, il est recommandé de positionner le produit au plus près du début du vol et au maximum 3 jours après (indiqué par la modélisation ou les premières captures dans un réseau de piégeage). EXPLOYO™ Vit permet de lutter contre Eudémis en G2 et G3 avec une à deux applications possibles par génération en fonction de la durée du vol.  L’intervention doit être renouvelée après 14 jours si le vol perdure ou s’il y a un risque de lessivage (pluie >30 mm).

Cette nouvelle solution de confusion sexuelle par pulvérisation est adaptée aux parcelles de toute taille en zone confusée à la différence des solutions avec diffuseurs qui nécessitent des îlots avec une surface minimum de 5 à 10 hectares. Dans le cas particulier de petites parcelles dans les zones non confusées, l’utilisation de ce produit est possible en situation de faible pression historique ou si ces dernières sont éloignées d’autres parcelles de vigne. La mise en marché d’EXPLOYO™ Vit devrait ainsi contribuer à augmenter les surfaces de vigne protégées par confusion sexuelle, un progrès pour la filière viticole et son engagement dans la transition agroécologique.

Pour en savoir plus Exployo Vit

*consulter votre technicien ou notre centre de renseignements techniques

 


EXPLOYO™ VIT - H412 - Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.


Syngenta France S.A. - 1228, Chemin de l’Hobit 31790 Saint-Sauveur France.
S.A. au capital de 101 075 884 Euros. RCS – RSAC Toulouse 443 716 832. Numéro de TVA intra-com. : FR 11 443 716 832. Agrément MP02249 : distribution et application de produits phytopharmaceutiques

EXPLOYO™ VIT - AMM N° 2210439 - Composition : 23.2 g/l (E,Z)-7,9-dodecadien-1-yl acetate * - P273 Éviter le rejet dans l’environnement. P280 Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P501 Éliminer le contenu/ récipient dans une installation approuvée, conformément à la réglementation locale/régionale/ nationale/ internationale. Stocker le produit à une température comprise entre 0°C et 30°C Utiliser une pression de pulvérisation maximale de 5 bars afin de garantir l'intégrité des capsules. SP1 Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. SPe 3 Pour protéger les organismes aquatiques, respectez une zone non traitée de 5m par rapport aux points d’eau.
TM Marque d'une société du groupe Syngenta et * Substance active fabriquée par M2i Biocontrol.
Pour les conditions d’emploi et les usages, doses et conditions préconisées : se référer à l’étiquette du produit ou www.syngenta.fr 

Précédent
Enquête chez les vignerons sur la confusion sexuelle
Suivant
Nouvelle technologie de confusion sexuelle avec des phéromones microencapsulées
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé