menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Les immanquables de la 24ème édition du Vinitech-Sifel / Ouvrez l’œil, les nouvelles technologies foisonnent au salon Vinitech-Sifel

Ouvrez l’œil, les nouvelles technologies foisonnent au salon Vinitech-Sifel

Avec près de 80 dossiers reçus pour concourir aux trophées de l’innovation, la 24ème édition du Vinitech-Sifel montre une fois encore la dynamique du secteur. Qu’il s’agisse des techniques culturales, de la transformation ou du conditionnement, les nouvelles technologies s’imposent de plus en plus dans la filière. À noter cette année, une 4ème catégorie de prix : « services et mise en marché ».
Par Vinitech-Sifel Le Lundi 09 septembre 2024
Partage

 Ouvrez l’œil, les nouvelles technologies foisonnent au salon Vinitech-Sifel

Warning: Undefined variable $photo in /data/vitisphere/public_html/admin2641/photo_contenu_publi.php on line 184

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /data/vitisphere/public_html/admin2641/photo_contenu_publi.php on line 184
D

ans la filière viti-vinicole, la dynamique d’innovations reste soutenue. Ce n’est pas Christophe Riou, directeur général de l’Institut Français de la Vigne et du Vin, et président du jury des Trophées de l’innovation du Vinitech-Sifel, qui dira le contraire. « Pour cette 24ème édition, le nombre de dossiers reçus dépasse les 80, confie-t-il. Un très bon millésime. En plus des trois catégories déjà présentes les éditions passées – cultures, conditionnement et transformation -, nous avons souhaité en mettre en place une quatrième, tournée vers l’aval. Son nom, ‘services et mise en marché’. » Une décision logique alors que le salon ouvre ses allées à un cinquième pôle d’exposition, dédié lui aussi à la mise en marché. (Lire aussi Vinitech-Sifel se dote d’un 5e pôle, tourné vers l’aval).

Traçabilité, intelligence artificielle, alternatives aux phytos...

« Ces différentes innovations accompagnent les changements de pratiques, dans les vignes et à la cave, dictées non seulement par les évolutions réglementaires mais aussi par les nouvelles attentes des consommateurs, précise-t-il. Dans cette 4ème catégorie figurent des initiatives pour mieux renseigner les clients sur la traçabilité des vins : leur origine, leur qualité, leur authenticité... Des applications voient le jour pour développer l’Å“notourisme, proposer des visites virtuelles de chai ou faire découvrir différents métiers liés à l’activité viticole. Principale cible : les jeunes. La filière n’échappe pas non plus au marché de l’occasion : des sites internet voient ainsi le jour pour proposer du matériel de deuxième main. »

Autre phénomène marquant relevé par Christophe Riou : le développement de l’intelligence artificielle. « Un tel outil facilite et optimise l’interprétation de données captées lors de la vinification et de l’élevage des vins. Ou comment, le laboratoire se déplace désormais dans la cave ! Et ne croyez pas que cela soit réservé aux grands vignobles. Les entreprises adaptent désormais leur offre à des structures de plus petite taille. » Un constat qui vaut également pour le travail dans les vignes et pour l’automatisation des différentes étapes de manipulation des bouteilles au chai. La sécurisation des opérateurs et la réduction de la pénibilité de leurs missions restent également des priorités.

Les dossiers liés aux pratiques culturales sont, cette année encore, les plus nombreux. Les fournisseurs continuent de proposer des alternatives aux produits phytosanitaires, pour accompagner la transition écologique : biostimulants, extraits de plantes et traitements physiques en tête, comme les UV par exemple. « Autre tendance, poursuit Christophe Riou, celle liée à l’environnement. Toutes les entreprises cherchent à réduire leur empreinte carbone, à proposer des outils pour diminuer la consommation d’eau à la cave, à améliorer le recyclage des déchets... Les spécialistes du conditionnement agissent également dans ce sens en Å“uvrant pour réduire le poids des bouteilles, proposer des nouvelles matières recyclables pour les bouchons ou les capsules, tester le petit vrac... » Futurs visiteurs du salon, tenez-vous prêts ! Les innovations seront partout dans les allées du Vinitech-Sifel. 

Crédit photo ©Artiste associé

5 catégories pour le palmarès des innovations 2024

Catégorie ‘cultures’ : Infaco (Contactless), Naïo Technologies (autonomie augmentée), Bioscout (SporeScout), Braun Maschinenbau (Vitisol)

Catégorie ‘transformation’ : Parsec SRL (ADCML), IVF/Socma (MiniPress), Puléo SPA (pressoir Infinity), BForCure (oenocheck Color), Alimpex (BioMire + Nomad)

Catégorie ‘conditionnement’ : Maubrac (Dispo), Verallia (BX Air300G), Advanced Track et Trac (GhostSEAL), Sparflex aprt of Crealis (nouvelle génération de coiffe)

Catégorie ‘mise en marché’ : Collectif l’appel de la vigne (vidéos), FoodPilot (Winepilot), Reoaked.com (gestion des fûts d’occasion)

Précédent
Les « NO-LOW » font salon au VINITECH-SIFEL
Suivant
Vinitech-Sifel se dote d’un 5e pôle, tourné vers l’aval
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé