l’occasion du troisième forum technique de la maison Hennessy qui s'est tenu le 7 septembre, Christophe Millot est venu présenter ses robots de taille aux vignerons charentais*. Son tout nouveau modèle, le MYCE, dispose d'un châssis extensible qui lui donne une nouvelle envergure (de 0,6 à 2,5 mètres de largeur). Initialement conçu pour répondre aux enjeux du contrôle de maturite et de la cueillette de melons (charentais), ce robot a été décliné pour la vigne (notamment charentaise). Pouvant tondre l’inter-rang, biner sous le rang ou épamprer le cep, ce robot intéresse surtout les vignerons pour ses capacités de taille (un sécateur électrique pouvant être monté sur son bras mobile).
S’appuyant sur deux saisons de taille du robot V.I.N (en gobelet et en cordon de Royat), Christophe Millot annonce des essais à venir cet hiver sur le guyot. Selon lui, « il reste à valider la reconnaissance de texture des baguettes. C’est une question de jugement de la qualité de la latte pour répondre aux usages charentais. » D’après ses expériences, le robot pourrait tailler au moins à 50 pieds par heure, soit 1 000 pieds par jour (son autonomie en batterie étant complétée par des panneaux solaires). Si le prix de vente est déjà annoncé entre 15 et 25 000 €, l’impatience se dispute à l’intérêt concernant ce robot aux airs d’Arlésienne. Faute d’essais grandeur nature, le concept manque de concret. Refroidi par ses essais de prototypes en demi-teinte en 2012 (dans l’Aude et à Saint-Emilion), Christophe Millot communique depuis très peu. Il explique ce silence par la peur d’être copié, notamment sur des vidéos de taille. Quant à l’échec de son test à Carcassonne, il soupire que cela était « dû à un pignon de moteur cassé, ce qui n’est pas de mon ressort, mais de celui du fournisseur ».
Directeur amont de la maison Hennessy, Florent Morillon reste optimiste dans le développement, et le transfert, de ce robot. Même s’il convient que ce n’est pas pour tout de suite : « le robot de taille, on y croit. Cela peut faire sourire aujourd’hui, comme les machines à vendanger faisaient sourire avant… »
* : Déjà présent lors du forum de 2013, il avait réalisé en février 2014 des essais de taille en guyot sur le domaine de la Bataille (propriété de la maison Hennessy).
[Photo : Aperçu du MYCE en action ; Wall-YE]