menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Bordeaux : naissance d'Enosens, premier pôle oenologique girondin
Bordeaux : naissance d'Enosens, premier pôle oenologique girondin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux : naissance d'Enosens, premier pôle oenologique girondin

Analyses et conseil œnologiques
Par Alexandre Abellan Le 10 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux : naissance d'Enosens, premier pôle oenologique girondin
P

roposant analyses et conseil Å“nologiques, les trois laboratoires de Cadillac, Coutras et Grézillac ne forment désormais plus qu'un pôle : Enosens. Officiellement lancée au nouveau stade bordelais le 10 juin au soir, cette entité collective est déjà opérationnelle. Elle se définit d'emblée comme le plus important pôle Å“nologique de Gironde. Regroupant 15 Å“nologues consultants, le pôle Enosens se prépare à analyser 220 000 échantillons chaque année (pour un chiffre d'affaires annoncé à 3 millions d'euros). À terme, l'ambition du pôle est de se positionner comme le leader régional de l’analyse et du conseil oenologique.

Se détachant de son lien passé avec la Chambre d'Agriculture de Gironde*, la structure Enosens promet de se rapprocher du terrain et des marchés, ainsi que de maintenir un service de proximité auprès de ses 1 400 clients. Clients qui sont aussi bien des caves particulières que des coopératives et des négociants, de Dordogne ou de Gironde (rive droite comme rive gauche), représentant 30 000 hectares de vigne pour 1,3 million d'hectolitres de vin.

Premier laboratoire d’Å“nologie de terrain en Gironde, le centre de Coutras a été inauguré en 1949. Les antennes de Grézillac et Cadillac ont ouvert en 1965. Les présidents et directeurs actuels** sont maintenus dans leurs fonctions, et participeront respectivement à la coprésidence et la codirection d'Enosens.

 

 

* : Contrairement aux oenocentres (Blanquefort, Pauillac, Saint-Savin et Soussac), qui continuent d'appliquer la feuille de route de la CA33.

 

 

** : le centre de Cadillac est présidé par Jean Médeville et dirigé par Sylvie Lasserre. Le centre de Coutras est présidé par Jacques Rabanier et dirigé par Pascal Hénot. Le centre de Grézillac est présidé par Jacques Meynard et dirigé par Pascal Darjo et Philippe Humbert.

 

 

[Photo et illustration : Enosens]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé