menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Sirha 2015 : le service du vin au verre très « tendance »
Sirha 2015 : le service du vin au verre très « tendance »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L'offre des distributeurs de vins au verre pour la restauration se diversifie de plus en plus, signe
Sirha 2015 : le service du vin au verre très « tendance »

Par Juliette Cassagnes Le 27 janvier 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Sirha 2015 : le service du vin au verre très « tendance »
S

igne que la tendance du vin au verre en restauration ne faiblit pas, de plus en plus de fabricants mettent sur le marché des distributeurs de vin au verre. Eurocave, Vinomatic, Wikeeps, Advineo…Tous sont venus au Sirha 2015, le salon mondial de la restauration et de l'hôtellerie, pour présenter leur dernière nouveauté en la matière, auprès des professionnels du secteur.

 

Eurocave, après le lancement d’une gamme de distributeurs de vins au verre, expose sur le salon son nouveau « Wine bar ». Présenté sous forme de « mini-cave », il permet de conserver des bouteilles de vins ouvertes jusqu’à 10 jours, à des températures choisies, grâce à un système de tirage et de mise sous vide. Contrairement à la plupart des autres machines existantes sur ce créneau, celle-ci sert à emporter la bouteille pour servir le verre de vin auprès du client, permettant la visualisation de la bouteille par celui-ci. On replace ensuite la bouteille directement dans le Wine bar jusqu’à sa prochaine utilisation. Ce nouvel équipement sera commercialisé à partir de l’été 2015.

 

Vinomatic propose de son côté un distributeur de vin au verre « interactif », car équipé d'une tablette tactile de navigation. Elle permet de mettre en avant les informations relatives aux produits, mais également la diffusion d’images ou de films promotionnels. L’entreprise propose aussi, et depuis peu une machine déclinée pour les vins effervescents : « Avant d’être débouchées, les bouteilles sont ainsi maintenues entre 4 et 6° à pression constante. Après le débouchage, un cycle d’analyse électronique de la pression entre en action, afin de conserver intactes les qualités organoleptiques du vin et la finesse des bulles, indique le fabricant. Lors du service, la pression du gaz est ajustée au versement dans le verre, puis rétablie suivant un cycle défini lors du premier positionnement de la bouteille et de l’analyse qui en a été faite ».

 

La société « Ndmac system » a été récompensée, dans le cadre du concours du salon, pour sa machine qui permet le service de liquides à partir de fûts - bières, vins blancs, rosés, …- et de façon connectée. Le fût est muni d’un tag Rfid (technologie radio) qui le rend reconnaissable par la machine, qui télécharge automatiquement toutes les informations produits et les éléments de prix. Le consommateur prend alors la main et se sert lui-même sur la machine.

 

Parmi les derniers équipements en la matière, n’oublions pas Wikeeps, un système lancé fin 2014, qui se positionne directement sur la bouteille, dès son ouverture. En appuyant sur le bouton, le vin coule et la bouteille devient inerte grâce à l’injection de gaz neutre, un mélange d’argon et de CO2. La conservation peut aller jusqu’à 20 jours, selon son fabricant. Quant à « Advinéo Shop », une PME française, elle commercialise depuis avril 2014 un distributeur de vin au verre, d’une capacité de quatre bouteilles.

Crédit photo: J Cassagnes (le Wine Bar, d'Eurocave)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé