menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Champagne : vers la création de cépages résistants aux maladies « cousins » du Chardonnay et du Pinot noir
Champagne : vers la création de cépages résistants aux maladies « cousins » du Chardonnay et du Pinot noir
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne : vers la création de cépages résistants aux maladies « cousins » du Chardonnay et du Pinot noir

Par Juliette Cassagnes Le 12 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Champagne : vers la création de cépages résistants aux maladies « cousins » du Chardonnay et du Pinot noir
A

la demande des professionnels champenois, le pôle national matériel végétal de l’IFV et l’INRA de Colmar viennent de démarrer un nouveau programme de création variétale régional. Celui-ci consiste à mettre au point de nouvelles variétés de vigne qui se « rapprochent » d’un point de vue qualitatif des deux cépages phares champenois, le Pinot noir et le Chardonnay, et qui soient résistantes aux maladies fongiques : mildiou et oïdium. Un troisième cépage, le « Gouais » fait également partie du lot, un très vieux cépage français et ancêtre de nombreux cépages actuels, comme le Chardonnay.

 

«Ce programme de recherche consiste à recroiser les super géniteurs résistants issus du programme Resdur avec nos cépages locaux, pour avoir une descendance qui s’en rapproche et qui contiennent les gènes de résistance, explique Dominique Moncomble, directeur du pôle technique du CIVC. Mais on en est encore loin ! tempère celui-ci. Démarré en 2014 avec l’hybridation, il faut ensuite compter entre 15 à 20 ans avant leur obtention. »

 

A terme, seules 4 à 6 variétés « les plus intéressantes » d’un point de vue qualitatif et résistance, seront retenues pour les trois cépages, puis proposées pour inscription au catalogue officiel des variétés, avec « un nouveau nom à trouver ». Les responsables professionnels auront alors la possibilité de les introduire dans les cahiers des charges de leurs appellations.

 

Concernant les autres régions viticoles, une démarche similaire a été entamée en Cognac, pour l’Ugni blanc. A Bordeaux, le projet « NewVine » est à l’étude ; ceui-ci vise à obtenir des cépages résistants au mildiou et à l'oïdium à partir de géniteurs emblématiques de l'encépagement bordelais. Pour les Côtes du Rhône, le programme n’est pas (encore) lancé, mais la réflexion est en cours, conduite par l’Institut rhodanien.

Crédit photo: Inra Colmar

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 13 janvier 2015 à 11:19:13
Cet axe de recherche est compréhensible (voie des OGM exclue)et intéressant mais à terme, c'est la définition même du produit à IG-AOP qui devra être reconsidérée (le lien au terroir, l'histoire de la construction de la notoriété avec tel ou tel cépages, ...). Les impératifs sociétaux (réduire les pesticides > Ecophyto .. en Europe aussi) vont nécessairement conduire à repenser le cadre réglementaire des IG car les CDC seront évolutifs sur la période courte.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé