menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Laurence Rival préside la fédération des vins de Bergerac et Duras
Laurence Rival préside la fédération des vins de Bergerac et Duras
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sud-Ouest
Laurence Rival préside la fédération des vins de Bergerac et Duras

La vigneronne indépendante prend la tête des vins de Dordogne et du Lot-et-Garonne, alors que le mildiou pèse sur les rendements à venir et l’avenir du vignoble.
Par Alexandre Abellan Le 21 août 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Laurence Rival préside la fédération des vins de Bergerac et Duras
« Si le mildiou devait nous attaquer aussi fortement l’an prochain, je sortirai du HVE. Ma priorité c’est de produire mon vin » assume Laurence Rival. - crédit photo : Château Singleyrac
N

ouveau bureau cet été pour la Fédération des Vins de Bergerac Duras (FVBD), avec à sa présidence Laurence Rival pour piloter les AOC du territoire (Bergerac, Duras, Monbazillac, Montravel, Pécharmant, Rosette et Saussignac) et l’IGP Périgord. Précédemment présidente de la fédération départementale des Vignerons Indépendants de la Dordogne (présidée aujourd’hui par Doriane Dublanc), Laurence Rival siège déjà aux bureaux de la Chambre d’Agriculture de la Dordogne et de l’Interprofession des Vins de Bergerac Duras (IVBD).

Elle a récemment exprimé toute la lassitude des vignerons de Bergerac face au mildiou bouleversant le millésime 2023 : « depuis que je me suis installée en 2001, je n’ai jamais connu une telle situation. J’ai beau traiter toutes les semaines avec des produits CMR homologués, rien n’y fait. Le mildiou continue de progresser fortement. » En conventionnel, cette vigneronne certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) l'assume : « si le mildiou devait nous attaquer aussi fortement l’an prochain, je sortirai du HVE. Ma priorité c’est de produire mon vin » avant de réduire ses Indices de Fréquence de Traitement (IFT). Comme le précise un communiqué, la FVBD doit travailler de « nombreux sujets techniques en cours », dont le bilan à tirer de ce millésime exceptionnel par sa météo tropicale et la virulence du mildiou.

Succession

À la présidence de la FVBD, la vigneronne Laurence Rival (basée à Singleyrac) succède au viticulteur Éric Chadourne (basé à Creysse), qui était en poste depuis 2017, et préside depuis 2021 l’IVBD. Éric Chadourne partagera la vice-présidence de la FVBD avec le vigneron Jean-Jacques Lacoste (basé à Pomport). La direction de la FVBD est assurée par Pierre-Henri Cougnaud.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé