ouveau bureau cet été pour la Fédération des Vins de Bergerac Duras (FVBD), avec à sa présidence Laurence Rival pour piloter les AOC du territoire (Bergerac, Duras, Monbazillac, Montravel, Pécharmant, Rosette et Saussignac) et l’IGP Périgord. Précédemment présidente de la fédération départementale des Vignerons Indépendants de la Dordogne (présidée aujourd’hui par Doriane Dublanc), Laurence Rival siège déjà aux bureaux de la Chambre d’Agriculture de la Dordogne et de l’Interprofession des Vins de Bergerac Duras (IVBD).
Elle a récemment exprimé toute la lassitude des vignerons de Bergerac face au mildiou bouleversant le millésime 2023 : « depuis que je me suis installée en 2001, je n’ai jamais connu une telle situation. J’ai beau traiter toutes les semaines avec des produits CMR homologués, rien n’y fait. Le mildiou continue de progresser fortement. » En conventionnel, cette vigneronne certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) l'assume : « si le mildiou devait nous attaquer aussi fortement l’an prochain, je sortirai du HVE. Ma priorité c’est de produire mon vin » avant de réduire ses Indices de Fréquence de Traitement (IFT). Comme le précise un communiqué, la FVBD doit travailler de « nombreux sujets techniques en cours », dont le bilan à tirer de ce millésime exceptionnel par sa météo tropicale et la virulence du mildiou.
À la présidence de la FVBD, la vigneronne Laurence Rival (basée à Singleyrac) succède au viticulteur Éric Chadourne (basé à Creysse), qui était en poste depuis 2017, et préside depuis 2021 l’IVBD. Éric Chadourne partagera la vice-présidence de la FVBD avec le vigneron Jean-Jacques Lacoste (basé à Pomport). La direction de la FVBD est assurée par Pierre-Henri Cougnaud.