menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Merlin Salerno remplit ses vers à ras de vin nature
Merlin Salerno remplit ses vers à ras de vin nature
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Merlin Salerno remplit ses vers à ras de vin nature

Offrant en libre accès ses poèmes, le co-fondateur du caviste en ligne Vin-Satori assemble le symbolisme baudelairien et le modernisme des rappeurs dans une poésie nature, pour ne pas dire sauvage.
Par Alexandre Abellan Le 20 août 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Merlin Salerno remplit ses vers à ras de vin nature
« Dans ma poésie, j'exprime seulement ce que je ressens à un instant T, sans défendre aucune paroisse ou vouloir casser de quelconques codes » explique Merlin Salerno. - crédit photo : Vin Satori
F

aisant dialoguer le classique du Vin et du Haschich de Charles Baudelaire (« Profondes joies du vin, qui ne vous a connues ? Quiconque a eu un remords à apaiser, un souvenir à évoquer, une douleur à noyer, un château en Espagne à bâtir, tous enfin vous ont invoqué, dieu mystérieux caché dans les fibres de la vigne. Qu’ils sont grands les spectacles du vin, illuminés par le soleil intérieur ! ») et le contemporain l'Or de sa vapeur rouge de Giorgio (« J'souhaitais te perdre dans le silence, j'voulais qu'tes lèvres mordent ma bouche,

Mais je suis parti dans l'vin tu sais, dans l'or de sa vapeur rouge »), Merlin Salerno propose en accès libre son recueil de poésie, Ivresse, sur le site du caviste en ligne Vin-Satori, spécialisé dans les vins nature qu’il a cofondé en 2021.

En vers libres, ses poèmes sans titre ni ponctuation modernise la poésie du vin, entre filtres Instagram et lien introspectif aux terroirs : « L'homme qui baragouine le langage du pinard

traverse un paysage intérieur

de rivières et de plaines

de vibrations et de lumières

de contemplations et de liesses

dans lequel il plonge

abreuvé des secrets

de la création »

Pour le moins moderne, Merlin Salerno n’a pas peur de faire rimer naturalité avec vulgarité, voire bestialité dans ses poèmes. « Je suis au tant admiratif de la poésie d'un Baudelaire que d'un rappeur comme Jul. Et j'ai au tant d'émotion en buvant un château des Tours qu'un domaine Labet » répond-il à Vitisphere, ajoutant qu’« un poète et un rappeur, comme un vigneron dit "conventionnel" et dit "nature" ne sont pas, selon moi, opposés mais complémentaire ».

Bukowski traîne forcément dans les parages

Assemblage qu’il incarne comme fils du vigneron Marc Silerno, du domaine Cadavre Exquis dans le Luberon, et de la poétesse Hélène Dassavray, qui écrit à propos du recueil Ivresse que « le vin et la poésie ont toujours fait bon ménage, comme des compères en tournée dans les bars, tous deux détenant les secrets de l’ivresse ». Et d’ajouter que « quand on parle d’alcool et de poésie au XXIe siècle, Bukowski traîne forcément dans les parages. Quelques images donnent l’impression qu’il est accoudé au comptoir, là, juste à côté. "Ce clochard que personne ne veut incarner"… »

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé