conique capitaine du XV de France des années 70 et 80, Jean-Pierre « Casque d’or » Rives est aujourd’hui un sculpteur et peintre mondialement reconnu. Assurant la connexion directe entre art et rugby, une de ses sculptures trône même à l’entrée du Stade de France. Ce personnage quasi-légendaire du monde ovale présentera également une œuvre dédiée à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la prochaine coupe du monde.
Autre clin d’œil à cet évènement planétaire, il a développé une série spéciale de lithographies ‘Fier comme un coq’ autour de l’imagerie du gallinacé si cher aux équipes nationales françaises. « Jean-Pierre Rives ne fait normalement que très peu de figuratif, mais s’est lancé dans ces 15 déclinaisons du coq en hommage aux joueurs composant une équipe de rugby, et proposer des lithographies numérotées accessibles au grand public », décrit Jean Charles Maurat, l’agent de Jean-Pierre Rives.
DR
Au fait du travail de l’artiste, le château de La Rivière a proposé une collaboration, dévoilée à l’approche du coup d’envoi de la coupe du monde le 8 septembre prochain, sous la forme d’une nouvelle gamme, Coco Séries by Rives. 9 variations du coq de cette série lithographique sont reprises sur les étiquettes des trois vins de la gamme. « Les connexions entre l’art et les étiquettes de vin sont nombreuses dans l’histoire, et Jean-Pierre Rives a déjà été associé avec Gérard Bertrand par le passé. C’est même l’un des premiers joueurs à avoir fait cette passerelle de reconversion entre rugby et production de vin. Le niveau qualitatif et de notoriété du château de La Rivière ont fait le reste pour faire aboutir ce partenariat », relate Jean-Charles Maurat.
Dr
Un vin blanc (AOP Bordeaux 2021) et un vin rouge (AOP Fronsac 2016 ) du château de La Rivière, à Fronsac, côtoient un vin rosé (AOP côtes de Provence 2022 ) du domaine varois de la Giscle. « Si Jean-Pierre Rives a validé le choix des cuvées et des millésimes, il laisse carte blanche à Xavier Buffo, directeur général du château de La Rivière, concernant les choix techniques. C’est lui qui a suggéré de compléter la gamme avec le vin rosé du domaine de la Giscle, un de ses amis », rapporte Jean-Charles Maurat. Chacune des couleurs de la gamme décline 3 œuvres de la série Fier comme un coq de l’artiste qui reste « le garant moral » des Barbarians français, comme aime à le préciser son agent. Cette gamme est un édition limitée dans le temps et sera disponible jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
DR