menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Stéphane Derenoncourt passe la main et le conseil vin
Stéphane Derenoncourt passe la main et le conseil vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux et au-delà
Stéphane Derenoncourt passe la main et le conseil vin

Fin d’une époque pour Derenoncourt Consultants, qui va devoir apprendre à vivre sans son charismatique fondateur. Comptant parmi les consultants les plus influents dans les vignobles et les chais de Gironde et d’ailleurs, Stéphane Derenoncourt restera impliqué dans ses domaines et le collectif.
Par Alexandre Abellan Le 27 juillet 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Stéphane Derenoncourt passe la main et le conseil vin
« Après 25 années passées aux commandes de Derenoncourt Consultants, j’ai décidé de transmettre cette fonction » annonce Stéphane Derenoncourt (à droite). - crédit photo : Derenoncourt Consultants
A

yant fondé en 1999 la société de conseil Derenoncourt Consultants (société Vignerons Consultants à l’époque), Stéphane Derenoncourt (60 ans) annonce ce 27 juillet en cède le contrôle à ses associés de 20 ans : Julien Lavenu (45 ans), Frédéric Massie (45 ans) et Simon Blanchard (47 ans). « Afin d’assurer une transition efficace, je les accompagnerai sur le millésime à venir. Puis, je conserverai une activité de consultant auprès du château Pavie Macquin, domaine dans lequel je suis investi depuis 1990 et où je suis toujours intervenu seul » indique la figure du vignoble, originaire de Dunkerque, autodidacte installé dans le vignoble bordelais depuis 1982. Suivant 152 clients dans le monde, la structure de conseil est sutout présente en Gironde (95 clients), avec des activités dans le reste de la France (27 clients) et à l'étranger (30 dans 18 pays).

Véritable consultant de la contre-viticulture, Stéphane Derenoncourt laisse un héritage technique fortement marqué par une esthétique œnologique épurée et une approche très pédologique des terroirs. Sur 25 ans il est également devenu une personnalité publique, aux traits de Droopy incarnant un certain décalage par rapport aux usages bordelais. « Mes clients ne me demandent pas d'être mondain, mais de leur faire de bons vins. D'ailleurs, si l'on m'envoyait des invitations à mes débuts, je n'en reçois plus aujourd'hui » indiquait-il en 2015, lors de la sortie du Wine on Tour (éditions La Fabrique de l’Epure), ayant réussi « une carrière menée sans réseau. J'ai à mon actif un certain bilan qui peut imposer plus ou moins de respect ».

Contre le Bordeaux bashing

Annonçant cet été rester impliqué dans la communication, Stéphane Derenoncourt se sera mobilisé contre le Bordeaux bashing. Défendant en Gironde un vivier de pépites aux rapports qualité-prix imbattables, avec son collègue Michel Rolland, le consultant regrettait en 2021 « des sommets de ridicule dans l’image de Bordeaux. Mais c’est naturel vis-à-vis du comportement bordelais, dont les codes passéistes et la posture un peu bourgeoise ne sont plus adaptés au nouveau siècle. » Pour lui, « il y a trop d’intermédiaires sur la place de Bordeaux. C’est un modèle qui marche pour la production classée de luxe, mais pas pour les vins accessibles. […] La perte de relation avec le consommateur se fait non pas à cause du goût du vin de Bordeaux mais à cause de sa distribution. »

S’éloignant du conseil, Stéphane Derenoncourt va rester impliqué dans le vignoble, entre son association avec Alexandre Avatangelo  dans le Clos Stegasta (île de Tinos, en Grèce) et le domaine de l’A qu’il possède et pilote depuis 1999 avec son épouse Christine Derenoncourt (à Castillon). Dans cette dernière appellation, Stéphane Derenoncourt participe au club Castillon Caractères. « Ça m’intéresse d’être au service des autres et de pouvoir leur ouvrir plus rapidement quelques portes » expliquait-il en 2022, ajoutant que « la porte est ouverte à tous les crus faisant du bon boulot, même peu ou pas connus ». Aujourd’hui, ce changement de carrière « me conduira à m’impliquer plus encore dans l’associatif au service de la défense des crus artisanaux du Bordelais et de mettre à mal un "bordeaux bashing" encore trop présent » conclut Stéphane Derenoncourt cet été.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES
Aisne / Nord / Oise ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Aube - CDI EARL MOUTAUX
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé