encontre, diagnostic, déploiement. C’est à travers ces trois étapes essentielles que le cabinet Derenoncourt Consultants résume la démarche du nouveau service qu’il propose, Derenoncourt Distribution, pour accompagner le développement stratégique du réseau de distribution de propriétés viticoles.
« Produire des bons vins ne suffit pas à les vendre, d’autant que beaucoup de bons producteurs n’ont pas nécessairement le savoir-faire de commercialisation », acte Laurent Dufau qui, par le biais de son activité de consultant, travaille en collaboration avec le cabinet Derenoncourt pour proposer des solutions commerciales aux propriétés qui en expriment le besoin.
Après un diagnostic complet de la stratégie de distribution de l’entreprise, ce nouveau service propose des recommandations stratégiques sur le « positionnement prix, les canaux de distribution, l’identité de marque et les actions de promotion et communication », déroule un communiqué.
Bien que la signature de Stéphane Derenoncourt permette d’ouvrir plus facilement des portes sur les marchés, Laurent Dufau concède qu’elle n’accomplit pas l’ensemble du travail de commercialisation, « d’où l’intérêt de ce nouveau service qui permet de valider les efforts de production par des résultats probants de mise en marché ». Le coût d’un tel accompagnement se veut donc indexé aux performances économiques générées par les conseils de stratégie de distribution apportés.
Aucune force commerciale n’est mise à disposition dans cette formule de service, mais une stratégie globale visant à atteindre les objectifs définis. « Il y a une complémentarité évidente avec le travail de conseil technique effectué en amont par le cabinet Derenoncourt. La réflexion sur les marchés ciblés est présente dès l’élaboration des vins mais les consultants techniques n’ont pas le temps de s’y consacrer. Ce nouveau service vient combler cette dimension pour accompagner le producteur jusqu’au bout du processus », abonde Laurent Dufau.