menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Champagne, Cognac et 509 autres indications géographiques protégés en Nouvelle-Zélande
Champagne, Cognac et 509 autres indications géographiques protégés en Nouvelle-Zélande
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Libre-échange
Champagne, Cognac et 509 autres indications géographiques protégés en Nouvelle-Zélande

L’accord commercial entre l’Union Européenne et la Nouvelle-Zélande ne se limite pas à des droits de douane nuls pour les vins et spiritueux, il s’accompagne de la protection de 511 indications géographiques françaises.
Par Alexandre Abellan Le 26 juillet 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Champagne, Cognac et 509 autres indications géographiques protégés en Nouvelle-Zélande
- crédit photo : Adobe Stock
A

près cinq années de négociation, l’accord commercial de libre-échange entre l’Union Européenne et la Nouvelle-Zélande vient d’être finalisé par la Commission Européenne et le gouvernement néo-zélandais. S’il doit encore être signé par le Conseil des ministres européen, le Parlement européen et les autorités néo-zélandaises, cet accord promet déjà de réduire de 140 millions d'euros par an les droits de douanes payées par les entreprises européennes et d’augmenter de 30 % les exportations européennes vers la Nouvelle-Zélande (dont l’Europe est le troisième partenaire commercial).

Supprimant réciproquement les droits de douane pour les spiritueux et les vins (tranquilles et pétillants), cet accord est assorti de reconnaissances d’indications géographiques, notamment la totalité de celles françaises : avec 461 AOP et IGP pour les vins et 50 pour les spiritueux. Dont les champagnes et le cognac. De même pour les vins et spiritueux néo-zélandais, 23 indications géographiques seront reconnues par l’Europe.

Référence pour les futurs accords

Cet accord s’accompagne d’une partage des exigences viticoles et œnologiques, facilité par l’appartenance des deux blocs à l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). « Loin d’autoriser l’entrée sur son marché des produits qui ne respectent pas la législation européenne en matière de pesticides, l'UE conserve son droit de fixer des niveaux maximaux de résidus de pesticides, de médicaments vétérinaires ou de contaminants, qui s'applique également aux importations » précise la Commission Européenne. Pour la France, le ministre délégué au commerce extérieur, Olivier Becht, indique dans un communiqué que cet accord est « une étape supplémentaire vers un commerce mondial plus durable. Il s’agit de l’accord le plus exigeant jamais conclu en matière de développement durable. Il intègre l’Accord de Paris comme élément essentiel et prévoit des sanctions commerciales en dernier ressort. C’est une référence pour les futurs accords commerciaux. »


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé