menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / "Raisonnable et confiante", la Champagne fixe son rendement 2023 à 11 400 kg/ha
"Raisonnable et confiante", la Champagne fixe son rendement 2023 à 11 400 kg/ha
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges
"Raisonnable et confiante", la Champagne fixe son rendement 2023 à 11 400 kg/ha

Le rendement autorisé est légèrement supérieur aux ventes annuelles prévues - 314 millions de cols - pour éviter des tensions dans l’approvisionnement des raisins.
Par Aude Lutun Le 19 juillet 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Maxime Toubart et David Chatillon ce 19 juillet au CIVC. - crédit photo : Aude Lutun
L

e bureau exécutif du Comité Champagne a décidé ce matin de fixer le rendement autorisé pour la vendange 2023 à 11 400 kg/ha. Le rendement agronomique est actuellement estimé entre 15 000 et 17 000 kg/ha. « C’est une décision prudente et optimiste, commente Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de Champagne. Cela correspond à ce que nous avons prévu de vendre ». Le Comité Champagne table sur 314 millions de bouteilles vendues en 2023, puis 315 millions les années suivantes. Le ratio de stock visé est de 3,8 ans.

« C’est une décision raisonnable et confiante, estime David Chatillon, président de l’Union des Maisons de Champagne. Maintenir les ventes à 315 millions de bouteilles nous parait être un bon objectif dans un contexte d’inflation. Pour les vendanges 2023, les quelques centaines de kilogrammes de plus que le remplacement des ventes ont pour but de ne pas entrainer de surchauffe sur le marché de l’approvisionnement ».

Réserve individuelle

Les viticulteurs pourront donc cueillir 11 400 kg/ha, puis alimenter leur réserve individuelle (RI), dont le plafond vient d’être porté à 10 000 kg/ha, jusqu’à la limite du rendement butoir qui est de 15 500 kg/ha. La reconstitution de RI pourra donc atteindre, au maximum, 4 100 kg/ha.

Les dates des vendanges devraient être connues le 31 août ou le 1e septembre. Elles devraient débuter vers le 7 septembre dans la majorité des exploitations.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé