menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Après 15 ans sous tension, le vigneron Virgile Joly remis au courant électrique
Après 15 ans sous tension, le vigneron Virgile Joly remis au courant électrique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Longue lutte
Après 15 ans sous tension, le vigneron Virgile Joly remis au courant électrique

Le conseil municipal de Saint-Guiraud a transmis les autorisations nécessaires au raccordement de la cave du vigneron héraultais au réseau Enedis. Un soulagement avant les vendanges même si le sujet de l'eau reste en suspens.
Par Olivier Bazalge Le 03 juillet 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Après 15 ans sous tension, le vigneron Virgile Joly remis au courant électrique
Le vigneron Virgile Joly voit un bout de lumière après un long tunnel - crédit photo : DR domaine Virgile Joly
M

algré le vote du conseil municipal de St Guiraud, le 6 juin dernier, accordant le raccordement à l'électricité du domaine Virgile Joly, le vigneron préférait rester prudent et garder profil bas. « Des décisions de la mairie en notre sens, il y en avait déjà eu, sans néanmoins être suivies », rappelle-t-il. Cette fois pourtant, les paroles ont été suivies d’acte, et les autorisations de raccordement ont bien été reçues par Enedis, qui a pu démarrer les travaux de ce raccordement depuis le 26 juin. Un grand ouf de soulagement pour le vigneron languedocien qui a déjà vu passer une décennie de luttes administrative et judiciaire pour arriver à la construction de sa cave. Depuis la livraison de celle-ci en 2018, le vigneron fonctionnait sans raccordement aux réseaux généraux d’eau et d’électricité pour sa cave et son logement joint.

Toujours pas d'eau

Il sait à présent que son installation électrique sera opérationnelle avant les vendanges 2023. « Enedis a planifié au 27 juillet la coupure de courant pour finaliser ce raccordement », détaille le vigneron, qui n’aura alors plus qu’à s’occuper de quelques détails techniques d’adaptation et choisir son fournisseur d’accès. Soutenu par une association, relayé par la presse locale et spécialisée, puis par un documentaire sur TF1, le bras de fer au long cours trouve une 1ère issue heureuse pour le vigneron, qui va pouvoir arrêter de faire tourner son générateur électrique à tous instants. « Au-delà de la cave et des besoins en froid et en matériel, c’est tout un ensemble de choses du quotidien qui prennent une perspective plus ‘normale’, du chauffage à la machine à laver », ressasse celui qui est également président du syndicat de l’appellation de son terroir Languedoc - Saint-Saturnin.

Si le volet électrique était érigé en priorité par l’association de soutien au vigneron, l’approvisionnement en eau, entrant dans le champ de compétences de la communauté de communes vallée de l’hérault et son service des eaux. Sur ce point, « la rotation des citernes d’eau va donc continuer », acquiesce le vigneron de Saint-Guiraud.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé