elon Sabi-Agri, c’est le robot viticole « le plus puissant du marché ». Sans tasser les sols, le chenillard Zilus est capable de tracter des outils à l’avant, au centre, à l’arrière. « Il peut être équipé selon les besoins d’une prise de force électrique et d’une centrale électrique et est compatible avec les outils standards de travail du sol, mécanique, hydraulique ou électrique ».
Sa hauteur et sa largeur sont modulables. Il peut donc enjamber les vignes étroites et passer dans les inter-rang supérieurs à 1,5 mètre. D’après Sabi-Agri, il peut déjà être équipé d’une cellule de pulvérisation électrique. A termes, il pourrait aussi tondre, ou rogner la vigne.
Tout en acier, le Zilus est robuste et s’adapte à tous les terrains. Il peut franchir des pentes de 55% et n’a pas peur des dévers.
Ce robot modulable peut travailler en totale autonomie grâce à un GPS RTK centimétrique. Les viticulteurs peuvent aussi le contrôler à l’aide d’une télécommande, ou directement s’installer à son poste de conduite. Surtout, Sabi-Agri met en avant son travail sur « l’accord robotique », et la capacité du Zolus à travailler en collaboration avec le tracteur électrique Alpo.
« À bord de son tracteur électrique Alp, le viticulteur travaille sa vigne et pilote son robot qui réalise les mêmes opérations ou des opérations complémentaires. Ensemble les deux machines travaillent davantage, avec une précision accrue pour l’ensemble des travaux du sol et de l’entretien de la vigne » affirme l’entreprise. Cette fonctionnalité ne nécessite ni reconnaissance de carte ni arpentage préalable de la parcelle.
Après 2 heures de charge, le Zilus dispose de 8 à 10h d’autonomie. Il sera commercialisé dès septembre 2023. Sabi-Agri n'a pas encore dévoilé son prix.