menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Sortie officielle du robot électrique capable d’entretenir toutes les vignes
Sortie officielle du robot électrique capable d’entretenir toutes les vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Zilus
Sortie officielle du robot électrique capable d’entretenir toutes les vignes

Sabi-Agri lance la commercialisation du Zilus, un chenillard 100% autonome dédié au travail des sols et au traitement des vignes larges comme étroites.
Par Marion Bazireau Le 26 juin 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Sortie officielle du robot électrique capable d’entretenir toutes les vignes
Tout en acier, le Zilus est robuste et s’adapte à tous les terrains. Il peut franchir des pentes de 55% et n’a pas peur des dévers. - crédit photo : Sabi-Agri
S

elon Sabi-Agri, c’est le robot viticole « le plus puissant du marché ». Sans tasser les sols, le chenillard Zilus est capable de tracter des outils à l’avant, au centre, à l’arrière. « Il peut être équipé selon les besoins d’une prise de force électrique et d’une centrale électrique et est compatible avec les outils standards de travail du sol, mécanique, hydraulique ou électrique ».

Sa hauteur et sa largeur sont modulables. Il peut donc enjamber les vignes étroites et passer dans les inter-rang supérieurs à 1,5 mètre. D’après Sabi-Agri, il peut déjà être équipé d’une cellule de pulvérisation électrique. A termes, il pourrait aussi tondre, ou rogner la vigne.

Tout en acier, le Zilus est robuste et s’adapte à tous les terrains. Il peut franchir des pentes de 55% et n’a pas peur des dévers.

Une collaboration robot/tracteur

Ce robot modulable peut travailler en totale autonomie grâce à un GPS RTK centimétrique. Les viticulteurs peuvent aussi le contrôler à l’aide d’une télécommande, ou directement s’installer à son poste de conduite. Surtout, Sabi-Agri met en avant son travail sur « l’accord robotique », et la capacité du Zolus à travailler en collaboration avec le tracteur électrique Alpo.

« À bord de son tracteur électrique Alp, le viticulteur travaille sa vigne et pilote son robot qui réalise les mêmes opérations ou des opérations complémentaires. Ensemble les deux machines travaillent davantage, avec une précision accrue pour l’ensemble des travaux du sol et de l’entretien de la vigne » affirme l’entreprise. Cette fonctionnalité ne nécessite ni reconnaissance de carte ni arpentage préalable de la parcelle.

Après 2 heures de charge, le Zilus dispose de 8 à 10h d’autonomie. Il sera commercialisé dès septembre 2023. Sabi-Agri n'a pas encore dévoilé son prix.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI COBALT Informatique
Ain / Allier / Ardèche ... - CDI PWP
Marne - CDD champagne Pierre Paillard
Hérault - CDI CASTEL FRERES
Alpes-de-Haute-Provence / Hautes-Alpes / Alpes-Maritimes ... - CDI BELLE VÉRAISON
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé