menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le robot chenillard capable de travailler et traiter les vignes en pente en France !
Le robot chenillard capable de travailler et traiter les vignes en pente en France !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Slopehelper
Le robot chenillard capable de travailler et traiter les vignes en pente en France !

C’est Stecomat, une société du Lot-et-Garonne, qui va distribuer en France le robot Slopehelper. Ce chenillard peut travailler jusqu’à 42 degrés de pente, à 10 km/heure, pendant 14 heures. Il tond, désherbe, éclaircit, et peut même traiter et tailler la vigne. Il sera présenté dans différents vignobles dès la fin du mois.
Par Marion Bazireau Le 06 juin 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le robot chenillard capable de travailler et traiter les vignes en pente en France !
Le robot sera présenté aux viticulteurs dès le 22 juin. - crédit photo : DR
I

l y a pile deux ans, la société slovène Pek Automotive lançait la commercialisation de son robot chenillard électrique autonome Slopehelper pouvant être équipé d’outils de tonte, de désherbage, de paillage, d’éclaircissage, et même de pulvérisation et de taille, « une gamme de plus de quinze outils pouvant être attelés aussi bien à l’avant qu’à l’arrière ainsi que sur la plateforme qui gère automatiquement les niveaux de la cuve du pulvérisateur ou encore de sa plateforme de récolte » assurent ses créateurs. 

Comme son nom l’indique, Slopehelper peut travailler dans des vignobles jusqu’à 42 degrés de pente, en se déplaçant à une vitesse maximale de 10 km/heure, pendant un maximum de 14 heures grâce à sa batterie électrique 48 Volts.

A vide, le Slopehelper pèse 1200 kgs et mesure 2,6 mètres de long. Il peut donc être transporté de parcelle en parcelle dans une remorque. Dans ce cas, le viticulteur peut simplement le faire monter et descendre à l’aide d’une télécommande et le guider jusqu’au premier rang de la parcelle à travailler, avant d’activer le mode autonome sur un écran tactile.

Grâce à un GPS RTK, le robot maintient sa position et peut faire demi-tour tout seul entre les rangs. De chaque côté, ses capteurs localisent les ceps de vigne. S'il rencontre un obstacle infranchissable, il prévient l’opérateur, qui peut le guider à distance grâce à des caméras. Slopehelper est équipé d’une station météo et informe le viticulteur de la situation où il se trouve.

En démonstration à partir du 22 juin

A lire aussi

C’est Stecomat qui le distribuera en France. Cet acteur reconnu dans la distribution d’outils pour le maraîchage et les grandes cultures vient d’annoncer l’ouverture d’un nouveau pôle pour la distribution de matériels robotiques pour la viticulture et l’arboriculture. Il promet de dédier une équipe entière à la distribution et au service après-vente de ce robot, et démarrera une tournée de démonstration à partir du 22 juin.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDI SAS MAISON BURTIN DEPUIS 1933
Var - Alternance/Apprentissage MAITRES VIGNERONS DE SAINT TROPEZ
Saône-et-Loire - CDI Domaine J.A. Ferret
Var - CDI Chateau Saint Pierre
Côtes-d'Armor / Finistère / Ille-et-Vilaine ... - CDI SCEA CHATEAU LES AMOUREUSES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé