e conception slovène, le robot électrique autonome Slopehelper est disponible à la vente. Sa plateforme pourvu de chenillards peut être complétée par des outils de tonte, désherbage, paillage, éclaircissage, et même de pulvérisation et de taille.
Comme son nom l’indique, il peut travailler dans des vignobles jusqu’à 45 degrés de pente, en se déplaçant à une vitesse maximale de 10 km/heure, pendant un maximum de 14 heures grâce à sa batterie lithium.
A vide, le Slopehelper pèse 1200 kgs et mesure 2,6 mètres de long. Il peut donc être transporté de parcelle en parcelle dans une remorque.
Le viticulteur le fait monter et descendre à l’aide d’une télécommande et le guide jusqu’au premier rang de la parcelle à travailler, avant d’activer le mode autonome sur son écran tactile.
Son GPS différentiel lui permet de maintenir sa position et de faire demi-tour entre les rangs. De chaque côté, des capteurs localisent les ceps de vigne. S'il rencontre un obstacle infranchissable, il prévient l’opérateur, qui peut le guider à distance grâce à des caméras.
Le voici en action.
Lire la vid�o