our les connaisseurs de l’industrie touristique, vouloir attirer 300 000 visiteurs à Cognac avec un circuit de visite privé, tient de l’ambition pour le moins audacieuse, si ce n’est irréalisable. Pour comparaison, le festival de la BD d’Angoulême accueille 200 000 visiteurs en un long week-end d’hiver depuis 50 ans et que la Cité du Vin de Bordeaux avoisine les 400 000 tickets vendus/an après sept années d’activité. L’objectif annoncé par un communiqué des cognacs Hennessy « de passer de 30 000 à 300 000 visiteurs par an d’ici 2035 » a donc étonné. Comme en témoigne la presse touristique spécialisée. Mais il s’agirait d’une erreur de communication précise Hennessy, ne donnant plus d’objectifs chiffrés, mais affirmant la valeur ajoutée de sa nouvelle offre de visites pour consolider son attractivité
Baptisée Mobilis en référence à la devise latine "Mobilis in mobile" du capitaine Nemo de Jules Verne, l’installation de réalité virtuelle propose une expérience de 20 minutes lors de chaque visite (de 29 à 250 € selon la formule choisie par les adultes, la visite est gratuite pour les enfants). S’appuyant sur des croquis du fondateur Richard Hennessy, les créateurs Florence Deygas et Olivier Kuntzel ont développé un parcours virtuel d’exploration sensoriel et visuel de l’histoire et des terroirs de Cognac. « La Maison nous a donné carte blanche, mais ce n’était pas une page blanche. Nous n’avons fait qu’un écho à l’existant, aux personnes, aux métiers, aux gestes » indique dans un communiqué Florence Deygas. Comme fil rouge, « nous avons choisi la simplicité de la ligne blanche sur un fond noir, inspirée par les calligraphies Hennessy sur les barriques, pour offrir un angle de vision inédit » poursuit Olivier Kuntzel.


Ouvert depuis mai, le résultat est le « premier jalon des nouvelles ambitions œnotouristiques de Hennessy » indique la maison charentaise, qui mise aussi sur le digital (avec la plateforme digitale H3NSY).