our sa 10ème année, le festival Rire en vignes passe la démultipliée. Au cœur du vignoble varois du château Saint-Martin, le festival a décidé de ne proposer non plus « un, mais plusieurs artistes par soirée », clame un communiqué. Les 21 et 22 juillet prochains, le plateau proposé permettra de retrouver certaines têtes d’affiche des précédentes éditions (Antonia de Rendinger, Jeanfi Janssens, Julie Victor, Cécile Giroud, Yann Stotz, Oldelaf), ainsi que les 3 nouveaux arrivants Arnaud Tsamère, Tano et Denis Maréchal.
Chaque artiste occupera la scène pendant une vingtaine de minutes en interprétant ses meilleurs passages, les transitions étant assurées par le duo d’agitateurs Giroud-Stotz. Depuis sa création, le festival a attiré près de 6500 visiteurs qui, en plus d’apprécier la performance de la vingtaine d’humoristes qui se sont succédés depuis 2013 sur la scène, ont pu découvrir en parallèle les vins et spiritueux du domaine autour d’un espace de restauration et dégustation.
Organisateur de 7 évènements sur différents thèmes chaque année, le château Saint-Martin fonctionne avec « un service tourisme et évènementiel dédié » qui s’occupe intégralement de l’organisation de ces évènements. Rire en vignes constitue néanmoins l’évènement phare de la saison au château Saint-Martin, qui travaille « en collaboration avec la consultante Pascale Piszez, qui prend en charge la partie artistique pour s’occuper de la programmation ».
L’équipe du château Saint-Martin s’occupe de tout le reste de l’organisation (communication, gestion, technique, logistique) et affiche, pour cette 10ème édition, l’ambition de « réunir 400 à 600 personnes/soir contre 300 lors des années précédentes », confirme la communication de la propriété provençale. Si les retombées directes sur les ventes de vin de la propriété « ne sont pas directement quantifiables », l’équipe commerciale du château apprécie l’effet positif de l’évènement sur la notoriété de la propriété. « Rire en vignes génère autant une fidélisation d’habitués de nos vins et évènements qu’un point d’attraction et de découverte de nos vins pour un nouveau public, qui vient d'abord pour les affiches proposées », précise-t-on au château Saint-Martin.